Certaines croyances sur le chauffage vous font dépenser plus. Oubliez-les pour faire d’énormes économies.
Même si le froid est là, il est difficile de garder votre maison au chaud sans faire monter en flèche votre facture d’énergie. Cependant, selon un expert en énergie verte, de nombreuses personnes ont des « croyances » concernant le chauffage en hiver, dont certaines rendent les maisons moins économes en énergie. Beaucoup de gens pensent qu’en élevant le thermostat au-dessus de la température souhaitée, la maison chauffera plus rapidement.
Un spécialiste britannique, Llewellyn Kinch, de MakeMyHouseGreen.com, souligne que « pour la plupart des systèmes, cela ne fera qu’augmenter la température finale et risquer de surchauffer la maison ». En revanche, cela ne le fera pas chauffer plus rapidement. « Comme ces systèmes fonctionnent à un rythme constant, vous ne pouvez rien faire pour accélérer le processus. » Cela signifie que vous réglez simplement le thermostat à la température finale souhaitée.
La question la plus débattue concerne l’utilisation quotidienne du chauffage : vaut-il mieux éteindre le chauffage lorsqu’on est absent ? Certains recommandent de le laisser allumé, d’autres recommandent de l’éteindre. Ce n’est pas facile à trouver. Le professionnel explique que « les systèmes de chauffage modernes atteignent rapidement la température souhaitée, il n’est donc pas nécessaire de laisser le chauffage allumé toute la journée.
Au contraire, cela peut entraîner une consommation d’énergie excessive et une surchauffe de la maison. La solution à ce problème est d’opter pour des chronothermostats. « Les thermostats programmables et les systèmes de maison intelligente peuvent optimiser l’utilisation du chauffage, en permettant de définir un horaire pour allumer et éteindre le chauffage et ainsi réduire la consommation globale d’énergie », explique l’expert. Il existe cependant quelques exceptions, « comme les pompes à chaleur qui fonctionnent de manière plus continue ».
Il ajoute également que beaucoup de gens pensent que la chaleur s’échappe par les portes et les fenêtres. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération. « Bien que la chaleur puisse être perdue de cette manière, d’autres causes incluent une mauvaise isolation, des espaces non étanches et une protection insuffisante contre les intempéries », dit-il. « Vous devez donc aborder tous ces domaines lorsque vous essayez d’apporter des améliorations à votre maison en termes d’économies d’énergie et de chaleur. » Enfin, si vous êtes vraiment à court de solutions, il existe encore la possibilité d’améliorer votre système de chauffage. Même si les coûts initiaux sont élevés, ils seront compensés par les économies à long terme sur vos factures. L’expert affirme que « les systèmes plus récents fonctionnent plus efficacement et consomment moins d’énergie, ce qui réduit considérablement les factures d’énergie ».