Ces odeurs sont un mauvais signe pour votre chaudière et votre facture peut être très élevée.

Votre chaudière sent le métal brûlé, le plastique fondu, la pourriture ou le gaz ? Voici ce que cela signifie et ce que vous risquez si vous l’ignorez.

En hiver, la chaudière est probablement l’appareil le plus important de votre maison. S’il se brise, c’est un désastre instantané. Plus d’eau chaude, plus de chauffage, plus de plaques chauffantes… Mais ce n’est pas tout, si celle-ci est endommagée l’impact sur votre facture de gaz ou d’électricité peut être énorme (une facture de gaz gonflée peut être l’un des premiers signes que votre chaudière est en panne). cassé). C’est un appareil dont il faut prendre soin.

Comme tout appareil électroménager, une chaudière peut rencontrer des problèmes et il est important de les détecter précocement pour éviter des pannes graves et potentiellement dangereuses. Beaucoup d’entre nous savent comment détecter les premiers signes d’une panne de chaudière. Des gargouillements forts peuvent indiquer de l’air emprisonné, des sifflements ou des vibrations peuvent entraîner de nombreux problèmes, d’une cheminée bouchée à une mauvaise pression, des bruits de tic-tac peuvent être dus à une surchauffe ou à un thermostat défectueux, et un bruit de sifflement peut être dû au calcaire ou à la rouille.

Si tous ces signes sont plus ou moins connus, alors dans les chaudières à gaz, il faut faire attention à un autre indicateur : l’odeur. Il s’avère qu’une mauvaise odeur peut indiquer un problème grave avec la chaudière et indiquer que vous devez appeler un atelier de réparation ou la faire réparer. Par exemple, l’odeur de métal brûlé, de plastique fondu ou d’huile brûlée peut être due à un câblage électrique effiloché. Dans ce cas, éteignez immédiatement la chaudière et appelez un expert. Le problème peut être grave. Des odeurs nauséabondes peuvent provenir de la formation de moisissures dans la chaudière. Une simple odeur de brûlé qui apparaît lors de la mise en marche de la chaudière peut simplement être due à une accumulation de poussière sur la chaudière ou les radiateurs. Dans ce cas, éteignez la chaudière et nettoyez tout soigneusement.

Il peut également y avoir une odeur de gaz provenant de l’appareil. Pour accroître la sécurité, l’industrie gazière ajoute une odeur artificielle au gaz afin de le rendre plus visible et de détecter plus facilement une fuite. Si vous sentez cette odeur dans votre maison, vous devez agir immédiatement.

Commencez par aérer votre appartement, fermez le robinet de gaz, n’allumez aucun briquet ni appareil électrique, quittez la maison et contactez les pompiers. Cette odeur peut provenir d’un appareil défectueux (par exemple chaudière ou cuisinière à gaz avec un des brûleurs obsolète), d’où s’échappent des molécules de gaz sans les brûler, ou encore d’un branchement défectueux.