C’est la principale raison pour laquelle les jardiniers tuent leurs plants de tomates – voici un moyen simple de l’éviter

C’est la star des apéritifs d’été ! Avec son arôme prononcé et sa chair juteuse, la tomate accompagne parfaitement les salades fraîches et offre des saveurs infinies dans la sauce. C’est pourquoi certaines personnes aiment profiter de leur polyvalence gastronomique en les cultivant chez elles. Si l’expérience vous tente, attention à cette erreur courante ! Cela empêchera vos fruits de fleurir.
Planter, cultiver et récolter des tomates : comment bien les planter au jardin ou sous serre pour les faire pousser rapidement ?
Pour que la culture de vos tomates soit réussie, il est important de considérer quelques éléments clés tels que : Mais ce n’est pas tout… il faut savoir quand les mettre en terre !

La meilleure saison pour repiquer des tomates : quand planter les plants en pleine terre ou en serre L’erreur à éviter
Plants de tomates

Les tomates sont généralement semées à partir de mars ou avril. Pour quoi ? Pendant ce temps, le sol commence tout juste à se réchauffer. L’erreur à éviter est de les exposer au gel. Ils n’auront donc pas de bonnes conditions pour se développer. Si elles sont placées dans le sol trop tôt ou conservées trop longtemps à l’intérieur, les plantes peuvent se faner et s’affaiblir. La température idéale pour une germination rapide des graines de tomates est alors de 22°C. Ceux-ci doivent être trempés dans de l’eau tiède pendant la nuit afin qu’ils puissent remplir correctement leur fonction. Les plants de tomates, quant à eux, ont besoin d’une température comprise entre 15 et 25°C pour prospérer.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à semer ! Pour ce faire, recouvrez légèrement les graines de terre. Si vous plantez trop profondément, la récolte ne sera pas réussie.

Jardinage : autres erreurs à éviter lors de la culture de vos tomates
Lorsqu’il s’agit de cultiver des tomates en pot, au jardin ou au potager, de nombreuses personnes commencent à planter trop tôt. De cette façon, ils commettent l’une des erreurs qui retardent la croissance des plants et empêchent une riche récolte de fruits. Voici quelques exemples.

Ne laissez pas d’espace et de distance entre les jeunes plants
Mains de jardinier plantant des tomates

Les plants de tomates ont besoin d’un espacement adéquat pour prospérer et porter leurs fruits. Une erreur à éviter lors de la plantation est de les laisser trop rapprochés. Laissez toujours une distance d’environ 60 cm entre les rangs pour éviter la compétition pour les ressources et les nutriments. De plus, ombrager le feuillage peut ralentir leur développement. Et avec une telle configuration, les ravageurs et les maladies se propagent plus vite !

Ne changez pas de lieu de plantation et entretenez votre potager
Une autre erreur à éviter est de ne pas alterner votre site de culture de tomates chaque année. Car ces plantes absorbent une grande partie des nutriments du sol. Si vous les cultivez au même endroit, ils ont moins de chances de se développer et de prospérer. Et ce n’est pas tout ! Cela les expose souvent à des champignons et des parasites. Attendez trois ou quatre ans avant de les replanter à cet endroit. N’oubliez pas d’utiliser des engrais à base d’azote pour entretenir le sol de votre potager et favoriser la croissance des pousses.

Ne paillez pas les plants de tomates !