Cette astuce « miracle » pour conserver les avocats est « très dangereuse », selon les experts.

Cette astuce culinaire, rendue célèbre par une vidéo virale sur TikTok, promet de vous aider à mieux conserver vos avocats… Les médecins ont rapidement réagi, alertant sur les dangers de cette pratique et combien elle est nocive pour la santé.

Les avocats sont particulièrement appréciés des végétaliens, mais aussi des amateurs de poke bowls, de toasts à l’avocat, de makis ou de simples salades et sont considérés comme des « superaliments » sains et très riches en nutriments. Malheureusement, ce fruit présente un inconvénient : une fois ouvert, il se conserve très mal car il noircit rapidement, ce qui lui donne un aspect moins appétissant. Il existe de nombreuses astuces sur Internet pour éviter ces désagréments et vous promettre une conservation optimale de votre avocat.

Le dernier post a fait sensation sur le réseau TikTok et circule à toute vitesse. Et pour cause : il suffit d’un peu d’eau… Suivant cette astuce « miracle », il suffit de tremper la moitié d’un avocat coupé, peau comprise, dans l’eau pour le conserver au frais jusqu’à deux à trois jours. La preuve en est, selon ses adeptes, que le fruit conserve sa belle couleur verte.

Listeria sur la peau de nombreux avocats

De quoi alarmer de nombreux experts et médecins, comme le professeur Sven-David Müller dans une interview accordée au site allemand Fitbook. Le problème réside en réalité dans les bactéries présentes sur la peau de l’avocat, qui contaminent l’eau et finissent dans la chair : « C’est vraiment une des idées les plus stupides ! », prévient la spécialiste en nutrition. Ce bain d’avocat serait donc un excellent moyen de multiplier des bactéries comme la listeria, connue pour se développer très rapidement dans l’eau. 

Or, ces agents pathogènes entrent en contact avec la chair lors de la coupe ou de l’épluchage de l’avocat. La contamination par Listeria (appelée listériose) peut provoquer de la diarrhée, de la fièvre, voire des douleurs musculaires et peut être particulièrement dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli.

Et n’essayez pas de l’éviter en mettant votre demi-avocat trempé au réfrigérateur. Cela ne ralentira en rien la propagation de la listeria, déjà présente sur la peau de nombreux avocats consommés chaque année. En 2018, une étude américaine publiée par la Food and Drug Administration montrait que près d’un cinquième des avocats en contenaient dans la peau (soit 17 % exactement sur plus de 1 600 avocats analysés pour l’étude).

Oubliez le demi-avocat dans l’assiette ou lavez-le d’abord à grande eau !

Un conseil ne doit donc pas être ignoré : avant d’ouvrir et de manger un avocat, passez-le sous l’eau avant de l’éplucher. Une fois la peau retirée, jetez-la et nettoyez-vous les mains et la planche à découper.  Il est également recommandé de laver les fruits, même ceux pelés, avant consommation.

Enfin, si vous souhaitez vraiment manger votre avocat ouvert et non entier, une méthode est plus saine que celle qui circule sur TikTok : arrosez-le de jus de citron avant de le placer au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Cela signifie que votre avocat peut être conservé et consommé un jour ou deux de plus, par exemple pour faire un excellent guacamole ! Enfin, rappelez-vous que si votre avocat est resté ouvert quelques minutes ou heures et qu’il est déjà devenu noir à cause de l’oxydation, il est quand même parfaitement comestible. Ce sera juste un peu moins attrayant visuellement…