Châtaignes : 4 techniques pour les conserver très longtemps

En outre, il ne vaut jamais négliger l’étape du trempage avant la mise en conservation. Elle consiste à immerger ses plus belles châtaignes fraîches (fermes et éclatantes) dans un saladier d’eau froide. Comptez ici trois volumes d’eau pour deux volumes de châtaignes. Cela va permettre de détruire d’éventuels parasites. En outre, cela permet aussi de vite voir si une châtaigne est pourrie. Après 24h, jetez un oeil : celles qui flottent sont sans doute pourries ou vérolées.

2) La technique de base pour conserver des châtaignes
De simples bocaux hermétiques suffiront amplement pour la conservation. À ces pots, pensez toutefois à ajouter des rondelles de caoutchouc neuves. Commencez par éplucher les châtaignes puis insérez-les dans les contenants avec deux cuillères à soupe d’eau. Fermez bien hermétiquement chaque bocal et stérilisez-les pendant 1h30 à 100°C.

3) La congélation pour une très longue conservation
châtaignes
Crédits : iStock
La congélation dans le compartiment congélateur de votre réfrigérateur permettra de conserver la saveur de ces succulents fruits. Et si vous les appréciez vraiment ou que vous en avez une grande quantité, cela vous permettra en outre d’en consommer tout au long de l’année. Pour ce faire, il y a deux techniques. La plus simple consiste à les éplucher, les inciser avec un petit couteau au niveau de la partie bombée et de les congeler dans un contenant hermétique ou des sacs congélations. Certains prennent toutefois le soin de faire bouillir de l’eau. Après ébullition, laisser frémir les châtaignes épluchées et incisées pendant