Cochenilles farineuses : 8 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Les cochenilles farineuses sont des petits insectes nuisibles particulièrement gênants qui s’attaquent à nos plantes bien-aimées. Elles peuvent ainsi rapidement devenir un cauchemar pour les jardiniers et causer de gros dégâts aux plantes du jardin, de la serre et/ou du potager. Au lieu de recourir à des produits chimiques agressifs, sachez toutefois qu’il existe de nombreuses solutions naturelles se révèlent efficaces pour contrôler cette nuisance. Découvrez donc les meilleures astuces naturelles et respectueuses de l’environnement pour lutter contre les cochenilles farineuses.

De l’utilisation stratégique de prédateurs naturels à l’application de recettes maison, voici comment protéger vos plantes et les traiter vite et bien.

Sommaire
Cochenilles farineuses : apparence, plantes sensibles et dangers
cochenilles farineuses
Crédits : iStock
Les cochenilles farineuses sont de petits insectes rampants qui se camouflent sous un revêtement blanc et cotonneux. Leur apparence peut varier, mais elles sont généralement ovales, plates et de couleur blanchâtre. Ces parasites voraces ont une préférence pour les plantes à tiges tendres, telles que les rosiers, les agrumes, les plantes d’intérieur et les arbustes. Elles se regroupent souvent le long des nervures des feuilles en dessous et dans les replis des tiges où elles se nourrissent de la sève des plantes en utilisant leur stylet perforant.

Lorsqu’une infestation se développe, les dégâts aux plantes peuvent être considérables. Les cochenilles affaiblissent en effet les plantes en aspirant leur sève. Cela peut alors entraîner un jaunissement ou une déformation des feuilles, une croissance ralentie, une récolte amoindrie, voire un flétrissement. Leur présence peut aussi favoriser le développement de champignons nuisibles. Cela s’explique notamment par le fait que les plantes vertes affaiblies deviennent plus vulnérables aux maladies fongiques et aux stress environnementaux. Cette invasion peut donc les mener à leur perte.

Heureusement, les cochenilles farineuses ne sont pas dangereuses pour les humains et leurs animaux de compagnie (chien, chat, etc.). Cependant, les effets ravageurs de ces insectes indésirables doivent inviter à réaliser un traitement rapide pour éviter la mort des plantations. Voici comment soigner les plantes sans produits phytosanitaires nocifs pour la planète et votre santé.

Quels traitements naturels pour lutter contre les cochenilles farineuses ?