Comment arroser ses plantes moins souvent ? 5 astuces faciles

Confinés chez nous, nous avons certes plus le temps de nous occuper des plantes du jardin, des plantes d’intérieur, des jardinières ou du potager. L’arrosage ne semble alors pas être un problème. Toutefois, arroser ses plantes moins souvent présente de nombreux avantages. Déjà, lorsque les mois les plus chauds approchent, on sait que l’on va devoir arroser à un rythme plus soutenu. Sinon, c’est la sécheresse assurée et la floraison sera mauvaise ! De fait, toutes ces petites astuces permettent de moins gaspiller de l’eau et d’économiser un peu pendant l’été. Et en plus, quand on est un peu tête en l’air ou pendant les vacances, il est toujours rassurant de savoir que les plantes ne vont pas mourir de soif en quelques heures ! Voici donc nos conseils pour un jardinier qui voudrait réaliser un arrosage moins fréquent des plantes en pot ou en pleine terre.

Sommaire
1) Arroser moins souvent commence par faire les bons choix de plantes

Crédits : pixel2013 / Pixabay
C’est bien connu : les plants ont des besoins en eau très différents. Certains arbustes et fleurs sont très gourmands en eau et ont besoin d’une fréquence d’arrosage plus intensive. Certaines plantes le sont en revanche beaucoup moins et ce sont donc logiquement celles vers lesquelles vous devrez vous tourner si vous voulez arroser moins souvent. Issues de zones désertiques, les cactées sont les premières à nous venir en tête (cactus, joubarbe…). Néanmoins, il n’y a pas que les plantes grasses (aussi appelée succulentes) !

On peut aussi s’essayer aux plantes aromatiques, aussi utiles que jolies. Cela inclut par exemple la lavande, le thym, la sauge, le laurier ou encore le romarin. Pensez aussi à l’orchidée qui se plait sans trop d’arrosage pour peu qu’elle soit dans un coin lumineux et aux températures agréables. Althéa, ail d’ornement, belle-de-nuit, santoline, aspérule odorante, genêt à balais, sedum, pavot de Californie… les plantes peu gourmandes en eau ne manquent pas !

2) Arroser au bon moment ses plantes pour le faire moins souvent

Crédits : Pixabay/StarFlames
Lorsqu’il fait chaud, il est conseillé d’arroser le soir afin de limiter l’évaporation de l’eau liée à l’exposition solaire et à la chaleur. En effet, le soir, les températures plus fraîches permettent au sol de mieux retenir l’eau. En arrosant à midi par exemple, 60% de l’eau s’évaporera, car la température ambiante est plus élevée. En revanche, le taux d’évaporation sera de seulement 10% le soir. Faites le calcul : si le prix moyen du m3 d’eau est de 3,05 € et que vous arrosez tous les 2 jours pendant 5 mois, cela représente une économie de 34 € par an environ pour un jardin de 100 m² ! Plutôt pas mal, non ?

3) Installer un paillage au pied des plantes
paillage paillis pour arroser moins souvent plantes