Comment fabriquer un arroseur maison : 10 centimes suffisent

Avec l’arrivée du printemps, nous nous efforçons de faire en sorte que notre jardin et notre potager disposent de suffisamment d’eau. Voyons comment fabriquer un arroseur goutte à goutte DIY.

arroseur goutte à goutte

Vous ne pouvez pas avoir de plantes prospères sans une bonne irrigation, ce qui peut être rendu possible par un arroseur goutte à goutte.

Arroseur goutte à goutte : à quoi ça sert ?

Avec l’arrivée du printemps, ceux qui ont la main verte, mais aussi ceux qui n’en ont pas, sont animés par l’envie de prendre soin de leurs plantes et de les préparer à l’arrivée des journées chaudes et ensoleillées. L’un des principaux besoins des plantes qui composent le jardin est sans aucun doute l’eau.

Il n’est souvent pas possible d’arroser les plantes tous les jours, c’est pourquoi des méthodes alternatives et automatisées sont utilisées, comme le goutte-à-goutte. Ce dernier est un système d’irrigation qui distribue l’eau directement aux racines des plantes grâce à un système de tuyaux et de goutteurs.

Le fonctionnement de l’arroseur goutte à goutte est simple et utilise un système de tubes flexibles placés à proximité des racines des plantes, qui  libèrent l’eau progressivement  et constamment. Le débit d’eau peut être ajusté en fonction des besoins des plantes et des conditions météorologiques.

L’arroseur goutte à goutte consomme peu d’eau  plus efficacement pour chaque plante. En fait, la ressource est fournie directement aux racines, réduisant ainsi les déchets causés par l’évaporation et le ruissellement des eaux de surface. De plus, le goutte-à-goutte peut réduire le risque de maladies des plantes, car l’eau est acheminée directement vers les racines, évitant ainsi de mouiller les feuilles et les fleurs. De plus, une utilisation excessive de l’eau peut provoquer une stagnation favorisant les pathologies végétales.

arroseur

Comment le faire vous-même

Nous aurons besoin de  deux bouteilles en plastique de 500 ml chacune  . Si vous possédez une usine plus grande, vous pouvez également utiliser des bouteilles d’un litre, des bouteilles de deux litres, etc. Avec des ciseaux, faites une incision à environ 4 doigts sous le goulot de la bouteille et coupez une seule des bouteilles.

Vous placerez l’autre à l’envers dans la bouteille préalablement découpée. Cette bouteille, remplie d’eau, servira de réservoir. A la base de la bouteille découpée, faites une marque avec un marqueur. À ce stade, vous ferez  un trou  avec la pointe des ciseaux. À ce stade, insérez un  tube flexible  dans le trou.

Insérez un peu de fil galvanisé dans le tube,   au bout duquel vous placerez une vis. Cela permettra au tube d’être un peu plus rigide.

arroseur

Versez l’eau dans la bouteille non coupée, placez-la à l’envers dans la bouteille coupée là où vous avez inséré le tube et attendez quelques secondes : elle va commencer à couler. Cet arroseur goutte à goutte vous permettra d’arroser environ  120 heures non-stop  et vous aura coûté un peu plus d’une dizaine d’euros à réaliser.