Aussi propre que soit la maison, s’il y en a taches sur le sol , l’impression sera toujours celle d’être dans un environnement qui n’a pas l’air agréable du tout.
Par conséquent, nous nous consacrons au nettoyage du sol tous les jours en utilisant produits capables de les dégraisser et les parfumer en profondeur.
Et si on vous disait qu’il est possible de nettoyer tous les étages en utilisant uniquement détergents à base d’ingrédients naturels qu’avez-vous à la maison? ¿Tu n’y crois pas? ¡Voyons comment faire ensemble!
Planchers et grès céramiques
De toute évidence, les sols peuvent être constitués de divers matériaux, il est donc important d’utiliser les bons ingrédients pour chaque type afin de ne pas leur faire de mal.
Commençons donc par nettoyer les planchers de céramique et grès cérame , qui sont parmi les plus connus pour leur résistance.
Pour préparer un détergent spécifique pour ce type de sol, il vous suffit de:
- 3 litres d’eau
- 4 cuillères à soupe de alcool dénaturé
- 4 cuillères à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de Savon de Marseille flocon ou liquide
Versez ensuite tous les ingrédients dans un seau à l’eau tiède et mélangez tout bien jusqu’à Le savon de Marseille se dissout bien .
À ce stade, immergez le tissu en microfibre dans le mélange ainsi obtenu et passez-le au sol. Frottez doucement, laissez le sol sécher et ¡prêt!
Si vous avez un sol lumineux, vous pouvez essayer double la quantité d’alcool isopropylique et utilisation 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude au lieu du vinaigre.
Remarque : N’oubliez pas de ne jamais utiliser de nettoyants huileux sur ces planchers, tels que les huiles et les cires, car le composant huileux pourrait les rendre opaques.
Planchers et parquet en bois
Si au contraire vous avez parquet et parquet, ¡ ici tu as le détergent naturel pour vous!
En fait, rappelez-vous que bien qu’élégants et capables de donner un air raffiné à la maison, ces étages sont très délicat et donc exiger plus de soins .
Alors équipez-vous de:
- 3 litres d’eau
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de savon de Marseille
Ajouter le Savon de Marseille et le bicarbonate de sodium dans un seau à l’eau chaude et bien agiter le contenu pour mélanger les ingrédients.
Plongez ensuite le chiffon en microfibre à l’intérieur et égouttez-le bien. Alors, passez-le sur la surface de votre parquet ou du bois et vous avez terminé: votre sol sera toujours aussi propre et brillant!
Nous vous conseillons de faire un dernier passage avec un chiffon presque sec, de sécher la surface et ne le laisse pas mouillé car il pourrait être taché et décoloré.
Sol en marbre
¡Ah, comme il est beau marbre ! ¡Il semble frapper la maison look classique et élégance intemporelle! Sans oublier quand c’est propre et super brillant.
Voyons donc comment rehausser sa beauté avec cet écolimpiador fait maison.
Porter:
- 2 litres d’eau
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 6 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en flocons
Ajouter le bicarbonate de soude, l’alcool et savon de Marseille à seau contenant de l’eau chaude . Mélangez tout jusqu’à ce que le savon se dissolve bien et plongez le tissu en microfibre dans la solution ainsi obtenue .
¡Passez-le plusieurs fois sur votre sol et vous remarquerez que votre marbre sera si brillant qu’il aura l’air neuf!
Pour le polir davantage, alors, ¡Vous pouvez également utiliser l’astuce pour les tissus de laine!
Planchers en terre cuite
Enfin, regardons ensemble un détergent de bricolage totalement naturel pour le lavage sols en terre cuite, capable de rendre la maison chaleureuse et confortable. Aura besoin:
- 2 litres d’eau
- 1/2 verre de vinaigre d’alcool blanc
- 2 gouttes de savon
- quelques gouttes huile essentielle de citron
Mélanger tout dans le seau et tremper un chiffon en microfibre dans le mélange résultant. Ensuite, exécutez-le plusieurs fois sur le sol et n’oubliez pas de le sécher immédiatement , pour éviter les rayures.
Avertissements
Évaluez le matériau dont votre plancher est fait bien avant de procéder aux remèdes suggérés.