Comment faire pousser des orchidées dans de l’eau sans racines : de cette façon, elles récupéreront immédiatement

Est-il possible de faire pousser une orchidée sans racines ? Voici la méthode à suivre pour le redonner vie et le faire fleurir à nouveau. En aucun cas vous ne devez le jeter.

L’orchidée est une plante qui ne nécessite pas beaucoup de soins et que l’on retrouve souvent comme plante ornementale dans les maisons. Cependant, une certaine prudence est certainement nécessaire, sinon notre orchidée mourra et il ne sera pas facile de la récupérer. Engagez-vous à suivre les petits secrets nécessaires pour avoir une orchidée saine et fleurie.

Tout d’abord, la position, la température et l’ensoleillement sont très importants. Il est donc conseillé de placer l’orchidée dans un endroit de la maison où il n’y a ni courants d’air ni radiateurs. Nous recommandons alors une température autour de 20°C et enfin un soleil non direct.
Ensuite, l’arrosage est également très important, la plante doit toujours être humide, ni sèche ni pleine d’eau. Si ces petites précautions ne sont pas respectées, la plante peut subir des conséquences, des fleurs qui tombent, des feuilles qui jaunissent et des racines pourries qu’il faut couper irrémédiablement. Nous considérerons ce dernier cas, c’est-à-dire la culture d’une orchidée sans racines.

Voici ce que vous devez faire si vous avez une orchidée sans racines.
Si vous avez une orchidée avec des racines pourries, il vaut mieux les couper plutôt que de les laisser là. Pour ce faire, vous devez d’abord retirer l’orchidée du pot et couper les racines pourries avec des ciseaux. Si vous devez tous les supprimer, ne vous inquiétez pas et faites-le. Il existe en fait un moyen de faire repousser des racines complètement saines, et nous allons maintenant l’examiner.

Une fois que vous avez complètement coupé les racines, retirez toutes les branches et coupez la base là où les racines s’attachent bien. À ce stade, vous pouvez verser un peu de curcuma ou de cannelle dessus pour désinfecter la zone et éviter la formation de moisissures.
Ils iront plus loin dans l’exécution de la procédure que ce qui est normalement fait. Habituellement, les racines sont arrosées dans l’eau, mais cette fois nous arroserons les feuilles dans l’eau. Il suffit de prendre un verre totalement transparent car la lumière doit passer au travers et d’y mettre les feuilles avec environ 4 ou 5 cm d’eau. Pour éviter que la racine ne tombe, utilisez simplement un cure-dent.

A ce stade, il ne reste plus qu’à attendre. Au cours des 15 premiers jours, vous verrez de petites bosses, ce qui signifie que la méthode fonctionne. Au bout de 3 ou 4 mois vous commencerez à voir des racines de quelques centimètres. N’oubliez jamais d’ajouter de l’eau lorsqu’elle se retrouve dans le verre.
Lorsque les racines atteignent une longueur d’environ 6 pouces, il est temps de rempoter votre orchidée. Cette orchidée aura du mal à adhérer au sol, nous utiliserons donc plusieurs produits pour la planter : des boulettes d’argile, de l’écorce de pin et de la mousse pour accélérer la formation des racines.

Nous prenons toujours un verre en plastique et découpons le fond comme s’il s’agissait d’un vase. Nous ajoutons des boules d’argile au sol pour faciliter le drainage, puis ajoutons du pin et de la mousse. À ce stade, vaporisez généreusement la mousse et ajoutez l’orchidée. Ajoutez enfin plus d’écorce de pin. C’est ici que votre orchidée renaîtra.