La plupart des femmes rêvent d’avoir des ongles longs, beaux et robustes. Mais pour les entretenir, la tâche peut être difficile, car ceux-ci peuvent se fissurer, se casser ou encore se dédoubler. Il est cependant possible de pallier ces désagréments en optant pour un certain nombre de remèdes naturels dont nous partageons avec vous la recette.
En dehors de la motivation esthétique qui justifie d’avoir des ongles longs pour appuyer davantage sa féminité, ces derniers devraient aussi être bien soignés pour ne pas ralentir leur croissance. Voici donc 7 remèdes maison riches en vitamines et minéraux pour y parvenir.
- Huile de coco
Huile de coco – source : spm
logo pinterest
Huile de coco – Source : spm
L’huile de coco est particulièrement nourrissante. Non seulement elle aide à faire pousser les ongles plus rapidement mais en plus, elle prévient les infections grâce à ses propriétés antimicrobiennes. D’ailleurs, grâce à sa teneur en matières grasses, elle agit en tant qu’agent hydratant pour les ongles et forme ainsi un écran protecteur pour bloquer l’humidité. Pour une croissance plus rapide, ce remède topique est excellent pour son apport en nutriments.
Pour profiter de cette huile nourrissante, faites chauffer l’huile de coco extra vierge dans un bol puis massez vos doigts et vos ongles avec le produit en effectuant des mouvements circulaires.
- Le citron
Demi-citrons – source : spm
logo pinterest
Demi-citrons – Source : spm
La croissance saine des ongles peut également être favorisée par la synthèse de collagène grâce à la vitamine C contenue dans le citron. Ce dernier peut aussi blanchir les ongles tout en éliminant les taches jaunes. Pour faire bénéficier vos ongles de ses vertus, frottez une tranche contre eux puis laissez-les sécher à l’air libre. Le soin des mains passe aussi par l’alimentation. Voici donc des aliments d’autant plus importants à consommer si vous avez des ongles cassants. - Le jus d’orange
Tranches d’orange – source : spm
logo pinterest
Tranches d’orange – Source : spm
Riche en acide folique et en vitamine C, le jus d’orange aide à renforcer les ongles et à favoriser la rapidité de leur croissance. Tandis que la vitamine C est réputée pour augmenter la formation de collagène, l’acide folique stimulera à son tour la régénération des cellules. Une combinaison gagnante pour des ongles plus sains, plus forts et plus longs. Pour cela, il vous suffit de presser le jus d’orange dans un petit bocal et d’y tremper vos ongles pendant 10 minutes. Après les avoir lavés, appliquez votre crème hydratante. - Le miel
Miel – source : spm
logo pinterest
Miel – Source : spm
Le miel aide à lutter contre la croissance bactérienne et fongique tout en nourrissant vos ongles et vos cuticules. Pour en profiter au mieux, combinez ses vertus hydratantes à celles d’un jus de citron pour fabriquer un soin pour vos ongles. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec quelques gouttes de jus de citron puis appliquez-les sur vos ongles. Massez-les puis laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Vous n’avez plus qu’à les rincer abondamment pour apprécier des ongles plus brillants et des cuticules mieux nourries. Bien sûr, l’idéal est d’utiliser régulièrement la recette pour fortifier les ongles au fil du temps. Sachez par ailleurs que vos ongles peuvent également témoigner d’éventuels problèmes de santé. - Les huiles végétales
Huile de ricin – source : spm
logo pinterest
Huile de ricin – Source : spm
La pousse des ongles peut aussi être favorisée par un massage quotidien à l’huile végétale. Et pour cause, celle-ci aide à favoriser la croissance des ongles. L’huile de ricin en particulier, permet de renforcer cheveux et ongles cassants et fragiles. Par ailleurs, l’huile d’argan est un autre moyen pour y parvenir grâce à sa vertu antioxydante.
Effectuez un mélange de ces deux huiles avec une petite dose de jus de citron puis trempez dedans vos doigts pendant une durée de 15 minutes. Répétez cette opération 4 fois par semaine pour des ongles pleins de vitalité.
- L’huile d’olive
Huile d’olive– source : spm
logo pinterest
Huile d’olive– Source : spm
À défaut d’avoir de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin, vous pouvez vous tourner vers une solution à l’huile d’olive. Préparez un petit bain tiède d’huile d’olive dans lequel vous diluerez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vos mains vous en remercieront. - Le lait et le citron
Lait et citron– source : spm
logo pinterest
Lait et citron– Source : spm
Pour un excellent fortifiant pour ongles, la combinaison lait et citron constitue un allié de choix. Effectuez un mélange composé d’1/2 tasse de lait et de deux cuillères à soupe de jus de citron puis baignez-y vos ongles pendant un quart d’heure. Pour exploiter au mieux cette combinaison, tenez-vous-en à un rythme de 3 applications par semaine.
En plus de ces recettes, il vous appartient également de limiter certaines habitudes et d’en ajouter des nouvelles pour protéger vos ongles.