Comment nettoyer et faire briller l’argenterie ? 12 astuces de pro

Que ce soit sous la forme de couverts ou de plateaux, l’argenterie peut apporter une touche de raffinement et d’élégance à n’importe quelle table. Cependant, son utilisation au quotidien tout comme le temps peuvent ternir et oxyder l’argenterie ancienne, la rendant ainsi moins belle et moins brillante. Heureusement, savoir comment nettoyer l’argenterie permettra de lui rendre tout son éclat et sa splendeur. Qu’il s’agisse de vaisselle, d’objets décoratifs ou de bijoux en argent, vous pourrez ainsi facilement raviver leur beauté et les garder en parfait état pendant de nombreuses années grâce à des produits ménagers écologiques et économiques.

Sommaire
Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’argent avant de le nettoyer ?
Pour ne pas utiliser des produits d’entretien inadéquats et réaliser un nettoyage adapté, il convient de s’assurer qu’il s’agit bien d’argent. Pour le savoir, la première technique consiste à vérifier les marques de poinçons. Les objets en argent véritable portent en effet des marques de poinçons qui indiquent leur pureté. Recherchez des marques telles que “925”, “900” ou “800”, “Sterling”, “Argent massif”, “Argent pur” ou “Argent fin” qui signifieront que l’objet est composé d’au moins 92,5% d’argent pur. Une tête de Minerve ou Mercure peuvent aussi aider à authentifier le métal.

vieille argenterie
Crédits : iStock
Par ailleurs, l’argent véritable n’est pas magnétique. Si vous utilisez un aimant et que l’objet est attiré, cela signifie donc qu’il n’est pas en argent pur. Notez également que l’argent est dense et lourd, et qu’il fait un bruit de cloche lorsque l’on tape dessus. Le doute persiste ? Pour ne pas avoir à acheter un kit de test acide dans le commerce, vous pouvez déposer une goutte d’eau de javel sur un coin peu visible ou un glaçon sur une surface plane. Dans le cas de javel, un noircissement indiquera qu’il s’agit d’argent ou de plaqué argent. Concernant le glaçon, il fondra immédiatement s’il s’agit d’argent.

Comment nettoyer et faire briller l’argenterie ?
1) De l’eau savonneuse
Pour un entretien quotidien ou pour des pièces en argent vintage peu sales, une simple eau savonneuse peut suffire à éliminer les taches. Il convient toutefois d’opter pour un savon ou un liquide vaisselle sans chlore, sans acide citrique et sans parfum d’agrumes (citron…). Faites simplement la vaisselle comme à votre habitude avec votre produit vaisselle, mais assurez-vous de rincer soigneusement, puis de sécher et lustrer l’argent avec une peau de chamois pour raviver toute sa brillance.

2) Le vinaigre blanc pour nettoyer l’argenterie
argenterie
Crédits : iStock
Laissez tremper votre argenterie au moins deux heures dans un récipient rempli de vinaigre. Ensuite, rincez avec soin chaque objet en argent immergé par vos soins, puis séchez-les immédiatement avec un chiffon doux non pelucheux (de préférence une peau de chamois ou un chiffon microfibre).

3) Des cendres
Humidifiez un chiffon doux ou une vieille brosse à dents, puis prélevez un peu de poudre de cendre de cheminée avec. Ensuite, frottez chaque pièce de votre argenterie avec soin. Pensez à reprendre de la cendre régulièrement pour assurer un soin très efficace. Pour finir la ‘rénovation’ et redonner de l’éclat à l’argenterie, vous n’aurez plus qu’à bien la rincer avant de l’essuyer avec un chiffon doux, type peau de chamois.

4) L’eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer l’argenterie
Cela peut paraître insolite, mais l’eau de cuisson de vos patates peut servir autant à nettoyer vos sols que vos pièces vintage en argent. Après avoir filtré ce précieux liquide, mettez-y votre argenterie à tremper pendant toute la nuit pour un résultat optimal. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à tout rincer, puis séchez bien chaque pièce avec une peau de chamois pour un séchage et polissage doux.

5) Le dentifrice : la solution express
nettoyer argenterie avec du dentifrice
Capture YouTube de la chaîne Hometalk
Restons dans les astuces insolites avec cette fois le dentifrice qui semble idéal pour nettoyer et faire briller toutes les surfaces de la maison (ou presque !). Pour ce faire, il suffit d’en appliquer sur l’argent à l’aide d’une vieille brosse à dents. Surtout, assurez-vous de frotter délicatement de manière à ne pas rayer l’argent. Après un rinçage minutieux, passez au séchage et au lustrage à la peau de chamois.

6) Le citron contre l’oxydation de l’argenterie