Comment nettoyer le cuir d’une voiture ? (7 astuces à connaître)

Vêtements, canapés ou fauteuils, voitures… la longévité du cuir dépend très fortement de la manière dont on l’utilise et l’entretient au quotidien. Si vous n’y prenez pas garde, il peut ainsi au fil du temps se couvrir de taches ou se mettre à craqueler. Et vu le prix qu’il coûte, c’est un luxe que l’on ne peut pas se permettre, d’où l’importance de connaître toutes les bonnes techniques pour le nettoyer, le détacher et le nourrir sans l’abîmer. La bonne nouvelle, c’est que pour tout ce qui est en cuir, et notamment pour les sièges et garnitures de votre voiture, les produits ménagers et gestes d’entretien se ressemblent énormément. Aussi, ce qui est bon pour vos cuirs de voiture le sera aussi pour vos ameublements et les pièces de votre dressing. Place aux astuces de grand-mère pour un cuir brillant et en bon état pour très longtemps.

Sommaire
1) Quel entretien régulier pour le cuir d’une voiture ?
Chaque semaine, passez un chiffon microfibre ou un chiffon doux humidifié d’eau sur vos cuirs pour en retirer la poussière, la pollution et le pollen qui ont tendance à s’y accumuler, et ce, même si vous n’utilisez pas votre véhicule. En plus de bien dépoussiérer tous ces empiècements, pensez aussi à les nourrir et lustrer tous les trois mois environ. Pour ce faire, nul besoin de vous ruiner avec un nettoyant, un baume ou une cire du commerce. Massez simplement du lait démaquillant ou une crème hydratante (type crème Nivea) sur les surfaces à faire briller en vous aidant d’un chiffon doux et de massages délicats.

Si ces gestes ne suffisent pas à nettoyer, raviver et faire briller le cuir dans votre voiture et rendre vos sièges propres, testez les astuces ci-dessous idéales en cas de taches (café, vomi, nourriture, etc.), de miettes…

nettoyer sièges de voiture en cuir
Crédits : iStock
2) Du savon de Marseille pour nettoyer le cuir d’une voiture
Après avoir dépoussiéré l’intérieur de votre automobile, vous pouvez redonner tout son éclat et sa propreté originelle à chaque siège avec un gant de toilette mouillé que vous aurez préalablement enduit de vrai savon de Marseille. Frottez toutes les surfaces à nettoyer, puis recommencez avec un chiffon propre humide pour rincer le savon. Procédez enfin au séchage avec un linge en coton sec.