Comment nettoyer sans effort votre plancha sale, cette technique de restaurant fonctionne à tous les coups !

Si en été la plancha est un accessoire très apprécié pour préparer de délicieux plats, lorsqu’il s’agit de la laver ce n’est plus un plaisir. Il existe néanmoins une technique de récupération très simple pour le nettoyer sans effort.

En été la plancha est idéale pour cuisiner dans le jardin des repas délicieux et équilibrés pour toute la famille et les amis. Mais le lendemain le problème est toujours le même : comment nettoyer correctement la plancha sans trop d’effort et sans perdre une heure ? Il existe une astuce bien connue des restaurateurs qui permet de transformer cette tâche difficile et ingrate en une tâche simple et rapide. Nous vous expliquerons comment procéder pour obtenir un résultat impeccable sans dépenser d’argent, sans avoir à frotter et sans utiliser de produits nocifs.

Comment utiliser des glaçons pour nettoyer la plancha ?

Le principe est celui du choc thermique qui vous permettra d’éliminer les résidus de cuisson et les graisses de votre plancha. Pour ce faire vous aurez besoin de glaçons, d’une spatule en bois, d’un chiffon (ou d’un essuie-tout) et de vinaigre blanc. Voici comment procéder :

  1. Le soir même, lorsque votre plancha est encore chaude, jetez dessus quelques glaçons. Si vous ne le faites que le lendemain, il vous suffira de réchauffer l’appareil.
  2. Grattez la saleté à l’aide d’une spatule en bois. Vous verrez, grâce à l’action des glaçons, qu’ils se détacheront facilement.
  3. Faites glisser les résidus dans le bac à graisse.
  4. Une fois la plancha refroidie, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon humide et un peu de vinaigre blanc.

Cette technique est-elle vraiment sans danger pour votre appareil ?

Utiliser la technique des glaçons pour nettoyer la plancha n’est pas  toujours une bonne idée  . Si votre plancha est en fonte émaillée, attention aux chocs thermiques en jetant des glaçons dessus alors qu’elle est encore chaude, car cela pourrait faire exploser l’émail. La solution : Versez de l’eau glacée pour dissoudre la graisse et la crasse, ou attendez qu’elle refroidisse un peu pour y jeter des glaçons. Sinon, pour éviter tout risque d’endommager votre appareil, vous pouvez également essayer une autre solution de nettoyage comme :

  • Vinaigre blanc : versez le vinaigre blanc sur la plaque encore chaude. Les résidus se détacheront alors facilement. L’avantage de cette technique : le vinaigre blanc fera disparaître les odeurs de poisson.
  • Papier sulfurisé : placez une plaque à pâtisserie sur la plancha pour rendre l’appareil moins sale. Le nettoyage sera donc plus facile.
  • Liquide vaisselle : Nettoyez la plancha froide avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle. Il suffit de verser le mélange sur la plaque et de frotter, puis de pousser les saletés dans le bac à graisse avec une spatule avant de rincer.