Comment nettoyer un tapis taché ? 10 astuces de mamie à tester

Accumulation de poussière au fil du temps, café renversé, taches tenaces non identifiées… Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos tapis en voient des vertes et des pas mûres ! En plus de perdre de sa superbe, le tapis du salon ou de la chambre se transforme donc vite en nid à poussières et à acariens, d’où l’importance de réaliser un entretien régulier et de connaître tous les trucs et astuces pour l’entretenir et le détacher, mais aussi le désodoriser si nécessaire sans que cela ne devienne une corvée. Alors, comment nettoyer un tapis en profondeur et de manière efficace au quotidien ? Pour ce faire, on peut toujours toujours compter sur les astuces de grand-mère, aussi écologiques qu’économiques.

À moins que vos tapis aient une valeur sentimentale (auquel cas, il vaudrait mieux les confier à un professionnel du nettoyage), vous verrez que vous pouvez les rénover sans foncer chez le pressing pour demander un lavage à sec.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son tapis ?
Nous vous conseillons de passer l’aspirateur au minimum deux fois par semaine sur votre tapis. Cela évitera ainsi que les poussières ou les petites miettes ne s’incrustent trop dans les fibres, surtout si le tapis est dans la salle à manger. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie (et donc des pertes de poils éventuelles), aspirer le tapis plus régulièrement (tous les deux-trois jours) pourrait toutefois être plus judicieux. Cela limitera le risque de dommages plus sérieux si une tache survient. Et si cela venait à arriver, agissez au plus vite pour réduire les risques d’auréoles et éviter que la tache ne sèche et devienne impossible à retirer.

Sommaire
1) L’art d’aspirer son tapis à la perfection
nettoyage moquette aspirateur
Crédits : iStock
Quel que soit le type de produit d’entretien utilisé ou l’opération à réaliser (suppression des mauvaises odeurs, détachage ou nettoyage complet), il conviendra de toujours préalablement passer l’aspirateur dessus pour une efficacité optimale. Dans tous les cas, évitez de frotter trop fort pour ne pas abîmer les fibres du tapis. Pour un bon résultat, il convient généralement d’utiliser l’embout brosse de l’aspirateur pour brosser le tapis et déloger la poussière plus efficacement. Cependant, si votre tapis est ancien ou très fragile, préférez un mode d’aspiration plus en douceur. Notez enfin le bon geste pour bien passer l’aspirateur sur son tapis : on part ici des pieds pour aller vers le bord du tapis.

2) De l’eau savonneuse pour nettoyer les taches récentes sur un tapis
Bien souvent, utiliser une éponge propre trempée dans une bassine d’eau tiède et sur laquelle vous ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle suffira amplement à enlever les taches disgracieuses sur un tapis. C’est encore plus vrai dans le cas de traces très récentes qui partiront en un rien de temps avec cette technique. Après avoir frotté, rincez à l’eau claire et prenez soin de séc