Comment optimiser l’espace dans sa serre de jardin ? 4 astucespar Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratiqueJulie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Beaucoup de jardiniers rêvent d’installer une serre de jardin dans leurs espases verts. En effet, cet espace est idéal pour faire pousser des plantes sensibles aux aléas climatiques, notamment au froid, aux intempéries et au vent. On peut ainsi cultiver des variétés dont on n’aurait autrement jamais pu rêver dans son jardin et son potager. La serre permet en outre d’hiverner les plantes durement semées que l’on veut retrouver en pleine santé au retour des beaux jours. Et bien sûr, cela permet aussi plus simplement de jardiner toute l’année. En cela, cette installation est très appréciée et indispensable pour les fans de jardinage ! Toutefois, cet espace reste assez limité. Il faut donc faire preuve d’organisation et d’astuce pour optimiser au mieux ce lieu dédié à la nature. Voici quelques clefs pour un aménagement réussi qui vous fera peut-être même gagner de l’espace.

Sommaire
1) Ne pas se lancer dans l’aménagement sans réfléchir au préalable
Si vous voulez profiter au mieux de ce nouvel espace qui s’offre à vous, prenez un peu le temps de la réflexion. Vous pourrez ainsi imaginer les cultures que vous prévoyez de faire pousser dans votre serre ainsi que la fonction que vous prévoyez. En effet, comptez-vous plutôt l’utiliser pour vos cultures potagères ou prévoyez-vous d’y réaliser tous vos semis ? En ayant tous ces éléments en tête, vous pourrez délimiter les différents espaces disponibles efficacement en fonction de vos besoins et optimiser chaque recoin en fonction de la serre de jardin choisie.

Le fait de faire un plan aura un autre avantage. Vous pourrez effectivement prévoir l’emplacement d’un éventuel arrosage automatique de manière à éviter les pertes d’espaces inutiles. Il en ira de même pour les potentiels éclairages et systèmes de chauffage. Si vous pensez y réaliser l’hivernage de certaines plantes ou faire pousser des plantes avec un grand développement, vous pourrez en outre réserver un coin au fond de votre abri. Ainsi, vous n’aurez aucun problème pour les caser le moment venu. Enfin, vous pourrez réfléchir au préalable aussi au stockage de vos outils et produits phytosanitaires (purins, etc.) qui prennent beaucoup de place. Vous pouvez les ranger soit à l’intérieur, dans un coin prédéfini, ou ailleurs pour sauvegarder un maximum d’espace.

aménagement serre de jardin
Crédits : iStock
2) Installer des tables de culture dans votre serre
Placées le long des parois, les tables de culture sont très utiles dans une serre. On les utilise généralement pour tout ce qui concerne la réalisation et l’entretien des semis précoces. Néanmoins, elles permettent surtout de diviser l’espace vertical en deux. Vous pourrez ainsi non seulement cultiver des plants en dessous, mais aussi vous lancer dans des plantations au-dessus. L’espace en dessous est notamment idéal pour hiverner les plantes de petite taille. Hibiscus, clivia, pélargonium… dans une serre non chauffée, toutes ces plantes apprécieront ce petit recoin peu lumineux pendant leur période de repos. Et vu que les arrosages seront moins fréquents, le fait que cet espace soit moins accessible n’est pas un problème.

Par ailleurs, vous pourrez les encadrer avec des plantes verticales telles que le bananier ou encore le bougainvillier pour économiser toujours plus d’espace tout en favorisant l’esthétisme du lieu.

3) Opter pour les bonnes solutions pour aménager votre serre de jardin
Les étagères sans fond (qui laissent donc passer la lumière) sont un bon compromis pour faire pousser un maximum de plantes de petite dimension sans pour autant subir une forte perte d’espace. Les différents étages pourront en effet confortablement accueillir vos cactées tout comme vos plantes à feuillage décoratif (bégonias, fougères, fuchsias, etc.). En outre, vous pourrez dédier les espaces du dessus aux plantes avec un port retombant pour un résultat du plus bel effet.

Dans le cas où la serre dispose d’un faîtage robuste, il est aussi possible d’envisager l’installation de crochets pour suspendre les plantes épiphytes. Cette suspension aérienne sera idéale pour les plantes retombantes comme vos plus belles orchidées. Et si vous utilisez des supports en macramé, vous obtiendrez un effet bohème particulièrement charmant. De quoi allier l’utile à l’agréable et bien utiliser l’espace.

aménagement serre de jardin