Comment sauver une orchidée mourante en décryptant ses symptômes

Comme nous vous l’avions déjà expliqué, savoir décrypter les signaux envoyés par leurs plantes permet aux jardiniers de les soigner et de combler leurs besoins. Ce travail de compréhension des plantes vertes peut notamment se révéler très utile pour les végétaux plus fragiles et capricieux tels que les orchidées. Feuilles jaunes ou molles, racines grises, manque de feuilles… Décoder ces différents symptômes vous livrera la clé d’une belle orchidée en bonne santé. Si votre orchidée est mourante, ces quelques gestes permettront de la ramener à la vie très rapidement !

Sommaire
Si votre orchidée mourante est toute molle…
Orchidée mourante feuilles molles
Crédits : iStock
La présence de feuilles molles et fripées qui tombent le long du pot est souvent le signe d’un arrosage trop fréquent ou abondant. En effet, même s’il s’agit d’une plante tropicale, il convient de ne pas dépasser un arrosage par semaine. En période sèche (en été et en hiver, dès l’allumage du chauffage qui peut assécher l’air ambiant), on doit aussi la vaporiser tous les deux jours environ, mais l’apport d’eau s’arrête là.

Pour la sauver, vous devrez donc vider l’excédent d’eau en renversant le pot. Ensuite, jetez un oeil aux racines pour identifier celles qui sont pourries, marron ou noircies. Elles peuvent en effet avoir besoin d’une taille. Une fois que c’est fait, vous pouvez rempoter votre orchidée en retirant la terre mouillée et les copeaux détrempés. Surtout, assurez-vous que le pot est bien troué pour un drainage efficace.

Si votre orchidée mourante présente des feuilles jaunes…
orchidée mourante feuille jaune
Crédits : iStock
Bien souvent, les feuilles jaunes apparaissent si les conditions de vie de l’orchidée ne sont pas optimales. Cela peut aussi bien avoir un rapport avec une trop fort