Cela vous est probablement déjà arrivé : l’eau du lavabo ou de la douche ne s’écoule plus correctement. Avec une astuce simple, vous pouvez débloquer même les blocages les plus tenaces.
Si le drain est bouché, c’est généralement le signe que des cheveux et d’autres particules de saleté sont piégés dans les tuyaux et ne peuvent plus être évacués. Par la suite, encore plus de saleté s’accumule jusqu’à ce que le drain soit complètement bouché et que l’eau ne s’écoule plus dans la salle de bain ou la cuisine.
Pour débloquer la canalisation vous pouvez trouver de nombreux produits en pharmacie ou en supermarché. Cependant, la plupart des déboucheurs contiennent des produits chimiques agressifs qui, à long terme, sont non seulement nocifs pour les joints et les tuyaux, mais sont également coûteux et nocifs pour votre santé et l’environnement. Les plombiers utilisent plutôt un détergent à vaisselle courant. C’est une alternative économique aux déboucheurs chimiques dans le secteur domestique. Voici comment procéder :
- Versez une demi-bouteille de savon à vaisselle ordinaire directement dans les égouts.
- Placez le bouchon de l’évier dans le drain ou ajustez le bouchon pour qu’aucune eau ne pénètre dans le drain à ce moment-là.
- Remplissez l’évier d’eau chaude.
- Retirez le bouchon pour que toute l’eau chaude puisse s’écouler dans le drain. Attention : soyez prudent avec l’eau chaude et utilisez une fourchette ou un autre ustensile pour retirer le bouchon en toute sécurité.
- Important : Une fois l’eau évacuée, le drain ne sera pas immédiatement propre. Il faut généralement quelques minutes pour que le blocage se dissolve et que l’eau puisse s’écouler.
Chez les plombiers, la méthode du savon à vaisselle est une astuce simple et largement utilisée pour déboucher rapidement une canalisation. Si après plusieurs heures vous ne constatez aucune amélioration, il est conseillé de faire appel à un plombier. Il saura vous conseiller et vous aider en conséquence. Pour éviter de futurs blocages, nous vous recommandons d’utiliser une crépine d’évier. Cela empêche les cheveux et autres débris de pénétrer dans le drain.