Prendre soin d’une orchidée n’est pas un jeu d’enfant. Cette plante tropicale est certes belle mais un peu capricieuse avec ses besoins.
En été, même si vous le gardez à l’intérieur, ses feuilles et ses fleurs peuvent être attaquées par certains insectes qui ne sont que des parasites des plantes.
Saviez-vous que vous pouviez les éloigner en fabriquant une simple balle ? Découvrez ce que vous devez faire pour retrouver une orchidée en bonne santé.
Voici les ingrédients à utiliser
Faire une boule de parasites est très simple. Vous n’avez besoin que de savon jaune et d’un peu d’eau.
Le savon jaune doit son nom à sa couleur mais est aussi appelé savon de potassium . C’est un savon totalement biodégradable et naturel à base d’eau, d’huile de coco et de glycérine.
créer le ballon
Prenez une barre de savon jaune, coupez un morceau d’environ 40 grammes, mélangez-le avec de l’eau tiède et façonnez-le en une boule légèrement plus grande qu’une bille. En effet, le savon jaune est très doux et facilement malléable. Ce n’est pas comme le savon de Marseille, plus dur et plus solide.
Si le savon jaune est trop dur et que vous n’arrivez pas à le façonner, réchauffez le savon en le frottant avec vos mains ou en le trempant un peu plus dans de l’eau tiède.
utilisez-le sur la soucoupe
Lorsque vos boules antiparasitaires prennent forme, il ne vous reste plus qu’à les dissoudre dans la soucoupe de vos orchidées dans un peu d’eau tiède . Le savon de potassium dilué dans la soucoupe créera une barrière protectrice autour de la plante qui empêchera les principaux parasites d’entrer.
Le savon jaune est efficace contre les parasites à corps mou tels que les cochenilles et les pucerons. De plus, la quantité d’eau dans la soucoupe sert à augmenter le niveau d’humidité de l’environnement de l’orchidée. Il doit être suffisamment élevé, entre 60 et 80 %.
Pour assurer l’efficacité à long terme de la barrière antiparasitaire, vous devez dissoudre une nouvelle cuillère à soupe de savon jaune dans la soucoupe chaque semaine .
utilisez-le pour les feuilles
En plus de la technique de dissolution en soucoupe, vous pouvez dissoudre la boule de savon jaune dans 500 ml d’eau. Bien mélanger et mettre dans un vaporisateur. Ensuite, vaporisez uniformément ce mélange sur les feuilles de votre orchidée . N’oubliez pas le dessous des feuilles, où de nombreux parasites peuvent se cacher.
De cette façon, le savon jaune aide à prévenir l’apparition des principaux ravageurs de l’été . Il sert aussi à faire fuir ceux qui sont déjà présents.