Vivre dans une maison propre sans insectes est l’idéal. Les mites détériorent nos vêtements et même s’il est possible d’utiliser des insecticides ou autres produits chimiques, la question est de choisir la meilleure solution, autrement dit, la plus naturelle.
Faire en sorte que sa maison soit un havre de paix est ce que chacun de nous souhaite et ceci passe tout naturellement par le fait d’éradiquer tout ce qui est nuisible. Vous est-il arrivé en ouvrant votre placard de trouver parmi vos pulls, chemises ou robes que vous aimez des trous ? Ceci est un indicateur que vous êtes désormais face à une infestation de mites. De ce fait, une désinsectisation s’impose, l’objectif étant ici de vous présenter des solutions efficaces et sans danger.
Détérioration du vêtement par les mites – source : spm
logo pinterest
Détérioration du vêtement par les mites – Source : spm
Les premières marches à suivre pour contrer l’infestation de mites
Commencez tout d’abord par vider vos placards avant de passer un bon coup d’aspirateur dans ces derniers. Tâchez ensuite de les nettoyer soigneusement avec de l’eau et du vinaigre. N’hésitez pas à bien les aérer de temps à autre afin d’éviter toute réapparition de ces petits insectes.
Les vêtements quant à eux doivent être triés afin que vous gardiez ceux qui sont toujours en bon état et vous débarrasser de ceux qui présentent des traces de passage des mites. Lavez les habits restants puis rangez-les bien au sec, loin de toute humidité. Vous pouvez d’ailleurs, pour cela, utiliser des sachets anti-humidité dédiés à cet effet. Mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, il existe un autre moyen d’assainir à 100% votre dressing, tout en le parfumant et en le protégeant contre toute éventuelle invasion de mites.
Huile essentielle de pin des alpes – source : spm
logo pinterest
Huile essentielle de pin des alpes – Source : spm
Le pin cembro de montagne est votre meilleur allié dans votre lutte contre les mites
Le pin des alpes, aussi appelé, « pin cembro » ou « arolle » est une plante poussant généralement en régions montagneuses et possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques la rendant très efficace quand il s’agit d’épurer une pièce fermée ou la rafraîchir. Cette plante fait office de répulsif naturel contre les mites. C’est pour cette raison qu’il est très recommandé de laisser un petit sachet contenant un coton imbibé d’huile essentielle de pin cembro dans un coin de votre placard, pour vous protéger contre l’infestation de ces nuisibles.
Vous pouvez vous en procurer en magasin bio ou dans les boutiques en ligne spécialisées proposant des huiles essentielles ou autres produits naturels.
Huile de pin des alpes pour lutter contre les mites – source : spm
logo pinterest
Huile de pin des alpes pour lutter contre les mites – Source : spm
Il y a également d’autres usages de cette huile essentielle qui vous permettront de maximiser le bénéfice que vous pourriez en tirer :
Parfumer votre maison : mettez-en 5 à 10 gouttes dans un petit bol d’eau sur le radiateur. Vous pouvez tout aussi bien en verser dans vos diffuseurs d’arômes.
Parfumer les rideaux et les tapis : Il suffit de vaporiser une préparation à base d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de pin cembro sur les rideaux et les tapis.
Pour parfumer le linge : Ajoutez également de la fraîcheur à votre linge : versez 10 gouttes d’huile essentielle de pin cembro dans le compartiment à détergent de votre machine à laver pour octroyer un parfum délicat au linge, de plus son parfum permettra d’éloigner les mites.
Pour votre bain : ajoutez une mixture à base de bicarbonate de soude et d’huile de pin des alpes à l’eau de votre bain. Vous vous sentirez plus relaxé et détendu.
Mises en garde
L’huile essentielle de pin cembro est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.
Les femmes enceintes doivent l’éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.
Avant toute utilisation, cette huile doit être diluée comme indiqué précédemment.