Le principal responsable est l’eau dure que nous utilisons, riche en calcaire. Si vous ne le savez pas, cette dernière est une roche hydrosoluble composée de carbonate de calcium et de magnésium. Résultat : les minéraux se déposent sur les parois formant des traces et résidus blancs de tartre, souvent difficiles à éliminer. Ces dépôts calcaires sont visibles sur la surface externe du robinet, notamment à sa base. Mais ce n’est pas le seul élément de la salle de bain concerné par le calcaire… Pommeaux de douche, WC, vaisselle peuvent être tachés par des traces de calcaire au point de laisser un voile blanc en surface. Quelle horreur, si l’on pense que le calcaire peut provoquer des dysfonctionnements et le vieillissement des équipements impactés !
A lire aussi : Les carreaux retrouvent leur aspect neuf lorsque vous les nettoyez avec cette recette maison
Nous avons pensé à vous et vous dévoilons une astuce efficace pour pallier ce désagrément. Voici une véritable solution anticalcaire qui vous facilitera la vie ; accrochez-vous bien, ça va briller…
Comment enlever facilement le calcaire des robinets avec un mouchoir ? Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves…
Vous avez raison de vouloir éliminer le calcaire des robinets. À la longue et avec l’accumulation de tartre, celui-ci va véhiculer des germes et peut même boucher les canalisations.
Les astuces classiques de grand-mère sont souvent très efficaces. Prenons par exemple celui du fameux mouchoir ou chiffon que vous enroulez autour de votre robinet pour éliminer les traces de calcaire. Pour cela, munissez-vous d’un morceau de tissu, de vinaigre blanc et… de patience !
- Trempez le tissu dans un verre rempli de vinaigre blanc ;
- Enroulez le tissu autour du robinet ;
- thé de toutes vos salles de bains.
Comment enlever une épaisse couche de calcaire ? Du papier de verre pour libérer les robinets…
- Utilisez un autre tissu si le premier ne suffit pas à envelopper tout le robinet ;
- Laisser agir 20 minutes ou plus. Pour plus d’efficacité, laissez agir toute la nuit pour éliminer les redoutables traces de calcaire ;
- Le lendemain matin, retirez les mouchoirs ;
- Frottez délicatement avec un chiffon sec ou une simple éponge. Admirez le résultat !
Inutile de vanter les mérites du vinaigre blanc dans l’entretien de la maison. Grâce à sa teneur en acide acétique, il pénètre dans la surface des surfaces à nettoyer pour éliminer le calcaire, le tartre et le film blanc des robinetteries. Un produit miracle à toujours avoir sous la main. C’est le secret de tous les passionnés de nettoyage écologique !
Quel autre acide pour dissoudre le calcaire ?
Oui, ce n’est pas tout !
Vous pouvez ajouter du jus de citron à la solution de vinaigre. Pour ce faire, ajoutez simplement une cuillère à soupe de jus de citron à la solution pour augmenter son efficacité. L’acide citrique contenu dans le citron est connu pour être un redoutable détartrant et un blanchisseur exceptionnel. Procédez de la même manière qu’avec le chiffon imbibé de vinaigre et dites adieu au problème du calcaire !
Astuce : ne laissez jamais de traces d’eau sur les robinets après leur nettoyage, afin d’éviter de favoriser le dépôt de calcaire dû à la stagnation de l’eau.
Sinon, comment éliminer le calcaire incrusté ? Des ingrédients naturels mais forts…
Faites passer le message, le calcaire est notre ennemi numéro un en matière de nettoyage. De la cuisine à la salle de bain… Il s’intègre partout. On se demande pourquoi la robinetterie brille toujours chez notre grand-mère ! Quel est son secret ? Elle nous l’a révélé…
Le bicarbonate de sodium : un produit redoutable contre le calcaire
Il existe plusieurs façons de procéder avec du bicarbonate de soude. Robinetterie, pomme de douche, cabine de douche et autres sanitaires, le bicarbonate est un produit naturel et surtout non toxique qui combat le calcaire au même titre que le vinaigre blanc. Pourquoi s’en priver ?
1ère méthode : bicarbonate de sodium seul
- Prenez une brosse à dents usagée, humidifiez-la et saupoudrez-la de bicarbonate ;
- Frottez la surface à nettoyer ;
- Rincer et sécher avec un chiffon sec.
2ème méthode : bicarbonate de soude et vinaigre blanc, le duo de choc…
- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau pour former une pâte ;
- Appliquer la pâte sur la surface à détartrer et laisser agir quelques minutes ;
- Vaporisez ensuite du vinaigre blanc et laissez mousser pour débloquer le calcaire ;
- Frottez doucement avec une brosse à dents ;
- Rincer et sécher. Eh bien voilà tout!
Vous ne trouverez pas de meilleurs détergents et détartrants. À vous la brillance et la propreté