Après avoir récolté vos fruits pendant quelques semaines, vous vous demandez maintenant quoi faire de votre jardin ? Que faire de ces plants de tomates ? En fait, il faut savoir que les plants de tomates sont des plantes vivaces qui peuvent être cultivées comme des annuelles.
Dans le jargon agricole, les tomates sont surnommées des semis vivaces car elles se flétrissent lorsque les températures commencent à baisser. En d’autres termes, ils s’affaiblissent lorsque le gel approche à grands pas.
Quand la fin de la saison des tomates est-elle déclarée ?
Avec les tomates et les poivrons, les patates douces font également partie des vivaces tendres. Cela signifie qu’ils mourront dès l’apparition des gelées . Il faut donc surveiller les températures et lorsqu’elles descendent de 4 à 10°C, c’est le moment de se dire que la fin de saison approche pour vos plants de tomates .
Que dois-je faire pour prendre soin de mes plants de tomates en fin de saison ?
Si vous n’avez pas encore récolté vos tomates, sachez que toute l’énergie de la plante sert à produire le fruit. Pour cela, réduisez l’apport d’eau et conservez l’engrais pour ne pas déstabiliser la plante.
Si vous voulez que les tomates mûrissent plus rapidement, la meilleure méthode consiste à déterrer toute la plante du sol. Accrochez-le ensuite à l’envers dans un sous-sol ou un garage non éclairé.
De plus, vous pouvez récolter le fruit vert et le mettre dans un sac en papier avec une pomme pour qu’il mûrisse rapidement. La pomme joue un rôle fondamental dans cette phase de maturation, car elle libère du gaz éthylène pour accélérer la maturation de vos tomates.
Certains étalent des tomates immatures sur du papier journal pour attendre qu’elles mûrissent. Une fois les tomates cueillies, notez que le sucre ne monte plus.
Que faire des plants de tomates une fois les fruits récoltés ?
Lorsque vous arrachez vos plants de tomates, l’idée de les enterrer dans le jardin vous est peut-être venue . Vous pensez que lorsque les plants de tomates se gâtent, ils peuvent fournir des nutriments supplémentaires aux nouveaux plants . Cependant, ce n’est pas la meilleure solution.
Si vos plantes fanées ont été infectées par des maladies ou des insectes, vous pouvez les transmettre aux cultures de la saison suivante. La meilleure chose à faire est d’ajouter les plants de tomates à votre compost domestique