L’ail est une plante de la même famille que l’oignon, le poireau et l’échalote. L’ail sur les plantes peut apporter de grands avantages.
Il est cultivé dans une grande partie du monde et est largement utilisé en cuisine. Cependant, vous serez surpris des effets qu’il a sur les plantes. Il y a environ quatre mille ans, on dit qu’il est venu de l’Asie centrale au Moyen-Orient via son origine. Alors que son utilisation en Inde et en Égypte au troisième millénaire av. BC est documenté
Ail et puissance
L’ail contient des quantités importantes de certains micronutriments tels que le manganèse, la vitamine B6, la vitamine C et le sélénium et est faible en calories. Il est riche en polyphénols et autres substances antioxydantes, qui augmentent encore plus dans l’ail noir (obtenu en transformant l’ail blanc à température et humidité constantes).
L’ail a de nombreux avantages et propriétés que nous pouvons utiliser dans notre verger ou notre jardin. Ce n’est pas seulement un aliment indispensable dans notre cuisine, mais aussi facile à planter et à cultiver. C’est une plante médicinale que nous pouvons cultiver nous-mêmes.
Ces propriétés de l’ail nous permettent de l’utiliser de différentes manières dans notre jardin. Protège les arbres des infestations de ravageurs.
L’ail aide à repousser les parasites tels que les pucerons ou les tétranyques de nos arbres fruitiers et de nos plantes, empêchant ainsi l’infestation fongique. Il suffit de planter de l’ail autour des arbres fruitiers.
On peut aussi associer l’ail à d’autres cultures, évitant ainsi la création de parasites dans le jardin.
Cultiver de l’ail dans le jardin est très bénéfique pour d’autres cultures, surtout si vous voulez faire pousser des tomates car c’est un bactéricide et fongicide naturel. La plante agit comme un répulsif contre les parasites qui l’infestent normalement. Il repoussera les nématodes. Il est également utilisé dans la culture des carottes et des fraises. Planté parmi les carottes , il nous aide à repousser la mouche de la carotte.
Infusion d’ail contre les pucerons
Le thé à l’ail est un excellent remède maison pour repousser les pucerons et les éradiquer de nos plantes sans avoir besoin de produits chimiques toxiques et polluants.
Les remèdes à l’ail doivent être utilisés au lever ou au coucher du soleil car le composé se décompose avec la température et l’exposition au soleil. Nous ferons cela pendant environ 5 jours.
L’ail sur les plantes comme fongicide.
Pour préparer notre insecticide, mélangez une gousse d’ail avec quelques gousses et deux verres d’eau pour obtenir un mélange très homogène.
Laisser agir une journée puis mélanger dans 3 litres d’eau. Le mélange peut être pulvérisé directement sur les feuilles des plantes.
Bulbes d’ail sur les plantes comme insecticide
L’ail est un composant d’un puissant insecticide appelé APICHI, qui est utilisé pour contrôler tous les insectes à corps mou tels que les acariens, les aleurodes, les pucerons ou les chenilles, entre autres.
Pour fabriquer un insecticide maison il faut prendre une gousse d’ail , éplucher les gousses, les écraser et bien les piler avec un mortier et un pilon. Ce mélange doit être placé dans une casserole avec 1 litre d’eau et macéré pendant 24 heures.
Après cela, faites bouillir la solution pendant 5 minutes, laissez refroidir et passez à travers un tamis fait maison. Enfin, versez le liquide obtenu dans un pulvérisateur et utilisez-le comme un insecticide ordinaire.