Fatigué de la baguette moelleuse ? Votre pain sera croustillant d’un simple geste, même s’il sort du congélateur

En faisant cela, votre pain restera croustillant et avec une mie moelleuse.

Le pain fait partie du patrimoine français. A chacun sa boulangerie ou son pain préféré, plus ou moins cuit mais toujours croustillant et avec une mie éventuellement moelleuse. Cependant, avec la hausse des prix et la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire, la conservation du pain est devenue un défi majeur dans de nombreux foyers. Une des solutions est évidemment de le congeler. Attention, ce geste n’est pas si anodin, et nécessite quelques précautions pour garder le pain frais et savoureux mais aussi sans risques pour la santé. Vous pouvez le conserver jusqu’à 6 mois. Les conseils ci-dessous peuvent également être utiles pour conserver le pain frais plus longtemps, mais sont particulièrement utiles si vous congelez du pain.

Premier conseil : veillez à bien envelopper le pain. Si vous avez l’habitude de couper votre baguette en deux et de la mettre ainsi au congélateur, c’est une erreur qui peut avoir des conséquences sur votre santé. Des bactéries présentes dans le congélateur, par exemple sur les murs, pourraient se déposer sur le pain et vous rendre malade.

La solution est simple. Après avoir coupé le pain, placez-le dans un sac congélation, dans une boîte hermétique ou enveloppez-le dans du film alimentaire. Lors de la fermeture du colis, veillez à expulser autant d’air que possible. Respecter cette étape présente deux autres avantages. Cela évitera à votre pain d’absorber toutes les mauvaises odeurs présentes dans votre appareil et donc de mauvais goût, mais cela évitera également qu’il ne se dessèche.

Pour conserver le pain moelleux jusqu’à 6 mois au congélateur, il est également important de l’insérer lorsqu’il est encore frais, mais pas trop froid. Si vous venez de l’acheter et qu’il est encore chaud, attendez qu’il refroidisse avant de le congeler. Quant à la température du congélateur, assurez-vous qu’elle soit réglée à une température minimale de -18°C. Enfin, il y a une règle importante à respecter : ne jamais recongeler du pain déjà décongelé. Se souvenir ne coûte rien !

Voulez-vous décongeler votre pain maintenant ou le conserver frais plus longtemps ? Il existe trois solutions : à l’air libre, au four ou au grille-pain. L’idéal est de le sortir la veille, ou une heure avant de le déguster, de l’envelopper dans un torchon et de le laisser décongeler à température ambiante. Si vous oubliez de le sortir du four, il suffit de le décongeler au four pendant 5 minutes à 200 degrés ou au grille-pain.