Bien que généralement considérées comme inoffensives sur le plan médical, les hémorroïdes peuvent causer une gêne significative et parfois une douleur aiguë aux patients qui en souffrent. Une inflammation et une dilatation anormale des vaisseaux sanguins dans la zone autour de l’anus et du rectum peuvent en effet se manifester par des symptômes tels que des démangeaisons, des saignements et des sensations de brûlure très désagréables dans la région anale. Avec des douleurs particulièrement lancinantes, les crises hémorroïdaires peuvent donc considérablement perturber la qualité de vie. Il existe heureusement de nombreux remèdes naturels pour soulager une hémorroïde et éviter le gonflement des veines. Cependant, le mieux reste encore d’adopter des habitudes simples dans la vie quotidienne pour éviter tous ces désagréments ! Alimentation, hydratation, hygiène de vie… Voici diverses astuces préventives pour minimiser les hémorroïdes et les tracas qu’elles occasionnent.
Sommaire
1) Maintenir une alimentation équilibrée : le point essentiel
Une alimentation riche en fibres est la pierre angulaire de la prévention des hémorroïdes. Les fibres alimentaires sont présentes dans les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses. En plus de réduire la constipation, un facteur favorisant, elles favorisent une digestion plus régulière et des selles plus molles. Cela réduit la nécessité de pousser excessivement lors des selles, minimisant ainsi la pression sur les veines anales. Les fibres ont également un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire en améliorant la circulation sanguine, ce qui contribue à maintenir des veines anales saines.
Par ailleurs, évitez les aliments épicés et irritants (viande rouge, etc.), surtout en période sensible. En effet, ils peuvent aggraver les symptômes hémorroïdaires et provoquer des sensations de brûlure. Réduisez donc leur consommation si vous êtes sujet aux hémorroïdes.
éviter hémorroïdes, douleurs anales astuces contre crise hémorroïdaire
Crédits : iStock
2) Pour éviter les hémorroïdes, il faut boire suffisamment d’eau
Une hydratation adéquate est importante pour ramollir les selles et faciliter leur passage. Veillez donc à boire de l’eau régulièrement au cours de la journée. Il faut consommer environ huit verres d’eau par jour pour maintenir une fonction intestinale régulière et prévenir la constipation. Évitez par ailleurs l’alcool et la caféine qui ont tendance à déshydrater et favoriser les troubles digestifs.
3) Faire de l’exercice régulièrement pour éviter les hémorroïdes
L’activité physique améliore la circulation sanguine et prévient la stagnation dans la région anale. Des exercices simples comme la marche, la natation ou le yoga peuvent aider à maintenir des vaisseaux sanguins sains. Le sport peut en outre vous aider à maintenir un poids santé. Or, le surpoids et l’obésité peuvent exercer une pression supplémentaire sur les veines dans la région anale, contribuant ainsi au développement d’hémorroïdes.
4) Attention à la sédentarité dans la prévention des hémorroïdes
On rejoint ici un peu le point précédent. Il faut en effet éviter de rester assis ou debout pendant de longues périodes. Alternez donc les positions et prenez des pauses régulières si vous travaillez assis ou debout pendant de longues heures. Cela réduit la pression sur les veines et prévient la congestion anale. Par ailleurs, lorsque vous devez rester assis pendant de longues périodes, utilisez un coussin de siège spécialement conçu pour soulager la pression sur la région anale.
5) Éviter de trop forcer lors des selles… ou de rester enfermés des heures aux toilettes
Évitez de pousser excessivement lorsque vous allez à la selle. En effet, cela peut augmenter la pression dans la région anale et aggraver les hémorroïdes. Prenez donc votre temps ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut rester trop longtemps sur les toilettes et emporter son smartphone ou son livre du moment. En effet, rester longuement en position assise sur le siège des wc va aussi augmenter la pression sur les veines anales et rectales, ce qui augmente le risque de survenue d’hémorroïdes. Essayez donc d’y aller sans distraction et ajoutez si nécessaire un tabouret pour surélever légèrement vos pieds et améliorer ainsi votre position aux toilettes.