Le papier bulle peut vous aider à conserver la chaleur dans votre maison et à économiser beaucoup d’argent sur le chauffage. Et c’est très simple à mettre en place.
Même si les températures nocturnes sont encore froides, les radiateurs continuent de consommer de l’énergie et nos factures continuent d’augmenter. Il ne s’agit pas encore d’éteindre le chauffage. Heureusement, il existe une astuce vraiment efficace et très simple à mettre en œuvre pour réduire ces coûts.
Il existe de nombreuses astuces pour économiser sur le chauffage tout en conservant une température optimale dans votre maison. Quand on sait qu’il faut fermer les stores la nuit, poser des rideaux épais, ranger les radiateurs, etc., il existe une technique inattendue. Malgré tout, aucun équipement sophistiqué n’est requis. Un simple papier bulle fera l’affaire. Comment l’utiliser? L’astuce du papier bulle peut paraître inhabituelle, mais elle est terriblement efficace. Cela vous permet de sceller vos fenêtres facilement et à moindre coût et d’empêcher la chaleur de s’échapper. De quoi avez-vous besoin?
- Du papier bulle (issu par exemple d’un carton de livraison),
- Ciseaux
- Une bouteille avec un vaporisateur rempli d’eau chaude.
Commencez par découper le papier bulle en petits morceaux qui recouvriront entièrement les fenêtres de la pièce de votre choix. Vaporisez ensuite doucement l’eau sur le côté avec les bulles et sur le verre. Il suffit de presser fermement le film contre le verre. Pour garantir une adhérence optimale, il est recommandé de nettoyer les vitres au préalable. S’il est correctement installé, le film devrait durer tout l’hiver. En cas de doute, vous pouvez également utiliser du ruban adhésif pour le réparer.
L’application de papier bulle sur une fenêtre crée une couche supplémentaire d’isolation. Les bulles d’air agissent comme une isolation thermique et réduisent les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Cela minimise les pertes de chaleur en hiver et garde l’intérieur plus chaud. Moins de chaleur s’échappe, ce qui signifie que la pièce n’a pas besoin d’être constamment chauffée. Le résultat : une réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage et donc des économies sur les coûts énergétiques. Cette méthode simple et économique améliore l’efficacité thermique des fenêtres non isolées.
Ce conseil est plus efficace pour le simple vitrage, que l’on retrouve encore dans de nombreuses maisons ou appartements anciens des années 80/90. Si vous retirez le film au printemps, il peut laisser des traces, mais celles-ci peuvent être facilement nettoyées. N’oubliez pas d’aérer régulièrement vos pièces, même en hiver.