Je les ai toutes essayées pour éliminer la mousse sur les murs et entre les carrelages : mais cette méthode est vraiment magique !

Maintenant que nous pouvons profiter de nos espaces extérieurs, la  présence de mousse sur les murs du jardin et entre les dalles de la terrasse  attire immédiatement l’attention. Et le problème n’est pas seulement et simplement esthétique.

Ces légumes retiennent l’humidité et peuvent également compromettre l’étanchéité du ciment à long terme. Résultat?! Les carreaux et la maçonnerie s’effritent et se décollent, rendant les  zones sur lesquelles elles reposent moins stables.

Il ne faut pas perdre trop de temps, il faut agir au plus vite pour éradiquer le problème à la racine, ce qui est très approprié dans ce cas !

Voyons comment procéder, en utilisant uniquement des remèdes naturels.  De cette façon, nous pouvons vivre à l’extérieur de notre maison en toute sécurité, sans respirer des poisons industriels toxiques nocifs, efficaces certes, mais hautement déconseillés pour notre santé et celle de l’environnement.

Mousse sur les murs et entre les carrelages : j’utilise ces remèdes pour m’en débarrasser

La mousse  , lorsqu’elle rampe entre les fissures des sols et des chemins, les rend  glissants et pénètre en profondeur,  les dégradant jusqu’à les fissurer.

Bien évidemment, le même risque s’applique également à la maçonnerie, qui peut s’effriter et être dangereuse : le plâtre se décolle et se détériore rapidement.

Le vinaigre  blanc et le gros sel peuvent cependant résoudre le problème :  ce sont des ingrédients non toxiques, mais efficaces.

Versez l’un ou l’autre sur la mousse et  laissez reposer au moins 24 heures,  puis grattez-la avec une brosse en fer. Ne le faites pas quand il pleut : l’eau diluera l’effet jusqu’à l’annuler.

Si vous devez travailler sur  des matériaux poreux comme la terre cuite et le marbre, évitez les ingrédients acides et préparez un mélange à base de :

  • 1 cuillère à soupe  de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de  savon liquide de Marseille
  • 1 litre d’  eau.

Versez-le et laissez-le reposer.

Pour les joints,  utilisez de la vodka  non diluée. Arroser d’alcool, puis laver à l’eau bouillante. Attendez qu’il refroidisse puis grattez.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser de la mousse, du lichen et des algues avec des remèdes naturels, vous pouvez essayer l’eau de Javel.

Portez des masques et des gants, puis versez-le pur sur les zones concernées. Enfin, lavez le sol à l’eau chaude.

Et vous serez libre de vivre dehors sans crainte !