Le vinaigre et la levure , s’ils sont mélangés selon une méthode précise, donnent vie à un remède naturel vraiment merveilleux.
Nous avons souvent abordé cette question : les produits industriels contiennent des substances toxiques dangereuses pour nous et pour l’environnement ; Pour nettoyer la maison, laver le linge, désinfecter la vaisselle, il vaudrait mieux recourir aux astuces de nos grands-mères, bon marché et efficaces.
Le vinaigre possède des propriétés antibactériennes bien connues : il assainit les surfaces dans le respect total de l’écosystème. Il suffit de penser qu’associé à de l’eau bouillante en quantités égales et laissée refroidir, on obtient un mélange capable de dissoudre les tartres les plus tenaces sur les pots en moins de 20 minutes d’application !
La levure est bien sûr indispensable en cuisine. Il donne vie à de délicieuses gourmandises, mais peut également être utilisé à d’autres fins. Il possède des qualités blanchissantes et dégraissantes inattendues. Même s’il est expiré !
Mélangés, le vinaigre et la levure donnent vie à un véritable miracle qui peut résoudre certains problèmes domestiques d’une manière vraiment unique.
Voyons comment procéder.
Le mélange de vinaigre et de levure crée un remède infaillible
Si votre machine à laver sent mauvais et est couverte de moisissure et de calcaire, avec ce remède de grand-mère, vous résoudrez n’importe quel problème. Versez 200 ml de vinaigre et 18 grammes de levure chimique dans le bac à lessive, sans rien ajouter d’autre. Réglez une température supérieure à 60°C, encore mieux si elle est à 90°C, et démarrez un cycle complet sans charge. Le pouvoir désinfectant des deux ingrédients va dissoudre les grumeaux et éliminer les traces d’humidité.
Pour effectuer un bon entretien de l’appareil, répétez l’opération mensuellement.
Mais ce n’est pas tout. La levure chimique, seule ou combinée avec du vinaigre, possède également des propriétés blanchissantes pour le linge. Ajoutez un sac avec votre lessive habituelle et lavez vos vêtements comme vous le faites habituellement. Les halos et taches jaunes et grises fondront comme neige au soleil.
Si vous n’êtes toujours pas satisfait, vous pouvez également procéder à un trempage de deux heures dans un bol d’eau bouillante et de levure. Les vêtements seront à nouveau blancs et blancs, comme neufs.
De plus, la combinaison de levure et de vinaigre est également gagnante pour nettoyer les casseroles, notamment celles en aluminium. Ils génèrent en effet une solution très utile pour les désinfecter sans frotter, donc sans les endommager.
Pour l’obtenir, vous devez obtenir :
- 100 ml de vinaigre d’alcool,
- 1 cuillère à soupe de levure chimique,
- 350 ml d’eau du robinet,
- 150 ml de n’importe quel détergent.
Dissoudre la levure dans le vinaigre en remuant bien ; Ajoutez de l’eau et du détergent. Retournez délicatement. Versez le mélange au fond des moules et laissez reposer quelques minutes, puis essuyez avec une éponge douce pour éliminer le tartre tenace, rincez bien et séchez soigneusement.