La meilleure technique pour presser un citron sans presse-agrumes : deux fois plus de jus

Vous n’avez pas besoin d’un presse-agrumes pour presser un citron. Mais pour en tirer le meilleur parti, ne commettez pas cette erreur que tout le monde fait.

Qu’il s’agisse d’assaisonner un plat, de préparer une boisson rafraîchissante ou simplement d’ajouter une touche d’acidité à vos recettes, le citron est un ingrédient incontournable de tous les cuisiniers professionnels ou amateurs. Même si presser un citron ou un citron vert sans presse-citron peut sembler un défi, en quelques étapes simples, vous pouvez extraire tout le jus de ce fruit aigre sans avoir besoin d’équipement spécial et sans en gaspiller une goutte. Mais attention à ne pas commettre l’erreur que tout le monde fait.

Le plus simple est de simplement les presser avec vos mains pendant que vous les roulez pour extraire le jus du citron. Roulez fermement le citron sur une surface plane avec la paume de votre main. Cela aide à détendre les membranes internes, facilitant ainsi l’extraction du jus. Coupez le citron en deux moitiés égales. Tenez la moitié du citron au-dessus d’un récipient et pressez-le fermement avec vos doigts, en utilisant vos pouces pour pincer le côté coupé. Répétez le processus avec l’autre moitié.

Vous y avez pensé, bien sûr, mais vous en avez marre de perdre la moitié de votre jus de citron et de devoir le presser comme un fou. La raison est simple : comme nous, vous pressez le citron à l’envers. Et oui, couper des citrons a un sens et personne ne nous l’a dit !

Comme la plupart des gens, lorsque vous coupez le citron dans le sens de la largeur, vous le coupez en deux. Ici, vous faites une erreur. Le pressurage n’est donc pas optimal car les membranes qui séparent les quartiers font barrière au jus. Le magazine américain Bon Appétit explique qu’on va dans la mauvaise direction et qu’il faut simplement couper le citron dans le sens inverse, dans le sens de la longueur. Cela rend le jus plus facile à extraire.

Ici vous pouvez découvrir comment couper du citron. Couper dans le sens de la longueur en 3 morceaux à peu près égaux autour du centre côtelé. Une fois découpées, ces côtes forment des lignes et n’ont plus la forme habituelle en étoile. Il ne vous reste plus qu’à presser le citron comme décrit ci-dessus. De cette façon, vous récupérez deux fois plus de jus !

Pour faciliter votre travail, vous pouvez également percer plusieurs fois la chair du morceau de citron avec une fourchette. Tenez le citron au-dessus d’un récipient et pressez-le fermement, en le tournant doucement avec une fourchette pour en extraire le plus de jus possible. Cela nécessite moins de force et est tout aussi efficace.