La température minimale dans la maison pour se sentir à l’aise et la température idéale pour ne pas gaspiller le chauffage en hiver

On ne sait jamais quelle quantité de chauffage il faudra faire pour ne pas trop dépenser mais aussi bénéficier d’un environnement sain. Une étude très sérieuse a la réponse.

Depuis le début de la saison froide, nous avons tous augmenté le chauffage de notre maison. Et nous nous posons tous la même question chaque hiver : quelle est la température recommandée pour obtenir un environnement confortable sans dépenser une fortune en électricité ou en fioul pour la chaudière ?

Pour savoir quelle température minimale doit être dans une maison pour considérer l’environnement comme sain, vous pouvez vous référer aux lignes directrices de l’OMS sur le logement et la santé. L’organisation constate donc que les conséquences négatives du froid intérieur sur notre santé sont de plus en plus évidentes, car l’air froid enflamme les poumons et inhibe la circulation sanguine. Au contraire, si l’on chauffe trop de jour comme de nuit, l’air devient plus sec et l’inconfort dans la maison augmente.

Quelle température est considérée comme trop froide ou trop chaude pour les espaces intérieurs d’humains adultes en bonne santé ? L’OMS précise que pour les pays aux climats tempérés ou modérément froids, la limite est fixée à 18°C ​​pour avoir un environnement sûr et équilibré : « Il n’y a pas de risque avéré pour la santé des personnes sédentaires en bonne santé. le logement a une température de l’air comprise entre 18 et 24 °C ». L’organisation note également qu’une température intérieure minimale supérieure à 18°C ​​peut être exigée pour les populations les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques. Combien de degrés encore ? Ils ne le disent pas clairement, mais il existe d’autres études qui recommandent que la température à la maison des nourrissons et des personnes vulnérables soit comprise entre 22 et 24 °C le jour et entre 18 et 20 °C la nuit.

De plus, la température à laquelle on chauffe a un impact direct sur la consommation énergétique et donc sur les dépenses en fin de mois. En fait, les calculs standards des coûts énergétiques montrent que chaque degré au-dessus de l’optimum représente une augmentation de 5 à 10 % de la consommation d’énergie. Ainsi si vous chauffez à 19 au lieu de 18, votre consommation augmentera de 5 à 10 %. Si vous chauffez à 20 au lieu de 18, l’augmentation est de 10 à 20 %. Et ainsi de suite.

Bien entendu, la température idéale dans la maison dépend de nombreux facteurs, comme par exemple qui y habite, si nous sommes très froids ou sensibles à la chaleur, l’âge et la santé des résidents, la région dans laquelle nous vivons, l’humidité ou encore l’heure. nous dépensons dans la maison nous dépenserons dans la maison.