Qui n’a jamais eu envie de laver rapidement ses couverts et ustensiles ? Le lave-vaisselle est arrivé et a comblé ce besoin ! Même si cet appareil nous offre plusieurs avantages, il faut également veiller à l’utiliser à bon escient par souci d’économie. Et cela passe par un entretien régulier ! Mais même quand il s’agit d’en prendre soin, il vaut mieux ne pas abuser des produits à utiliser. Dans cet article, on partage avec vous quelques astuces pour consommer moins d’eau et d’éléctricité.
- Contrôler la quantité de lessive
La méthode que l’on vous propose est une astuce que vous pouvez utiliser pour que votre lave-vaisselle dure plus longtemps tout en étant constamment propre. Elle repose sur un principe simple. Avec un verre, vous serez contraint de vous limiter à une certaine quantité de produit nettoyant pour lave-vaisselle pour éviter le gaspillage. Vous économisez sur la quantité de produit utilisé et vous obtenez une vaisselle propre et qui sent bon. D’une pierre deux coups ! - Nettoyer le lave-vaisselle régulièrement
Acide citrique
Nettoyer votre lave-vaisselle avec un anticalcaire naturel comme l’acide citrique revient moins cher et ce détail devrait suffire à vous convaincre ! C’est aussi une solution qui n’a rien à envier aux détergents chimiques en plus d’être à 100% naturelle.
Comment faire ?
Pour l’utiliser, il suffit simplement de verser une tasse à café d’acide citrique dans le compartiment à détergent. Cela suffit à éliminer le tartre dans votre lave-vaisselle. Il est également recommandé de répéter cette opération une fois par mois. Vous verrez, votre appareil vous en remerciera. Il est temps d’en prendre soin !
Et ce n’est pas tout ! L’acide citrique est également efficace pour nettoyer en profondeur votre machine à laver.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est apprécié pour plusieurs raisons et à juste titre ! Il s’agit d’un parfait substitut aux détergents chimiques. Rien que ça ! Par ailleurs, c’est sa polyvalence qui séduit grâce notamment à son pouvoir détartrant, dégraissant et nettoyant. Ne parlons même pas de sa capacité à désodoriser votre appareil ! C’est donc un allié de choix pour dégraisser plusieurs surfaces et bien plus !
Pour l’utiliser au profit de votre lave-vaisselle, versez-en une tasse à café à l’intérieur de votre appareil vide. Après le cycle de lavage, faites sécher votre appareil à l’air libre en laissant la porte ouverte pendant quelques minutes. Là encore, il est recommandé d’effectuer cette opération une fois par mois.
- Régler le lave-vaisselle à la bonne température de lavage
Effectuez un réglage pondéré du niveau de température d’eau. Une température à 55°C est un bon compromis, car elle est assez faible en consommation énergétique, mais suffisamment élevée pour éliminer germes et bactéries. - Choisir le bon programme de lavage
Mieux vaut choisir un cycle de lavage adapté à votre appareil. Utiliser le bon programme de lavage permet de mieux optimiser le fonctionnement du lave-vaisselle et réduire sa cons - Utiliser le mode Eco
Toujours par souci d’économie, inutile de lésiner sur les moyens. Si votre lave-vaisselle est doté d’un mode éco, c’est que vous avez là, une autre occasion de réduire votre consommation en eau et en énergie. C’est un mode qui, sans impacter la qualité de nettoyage, permet de réduire la température de lavage, ce qui diminue considérablement la consommation énergétique. Bien que ce mode soit tout de même plus long, il est idéal en ce qui concerne une utilisation quotidienne de l’appareil. Il est temps d’en profiter ! - Rincer la vaisselle avant le lavage en machine
Un appareil propre signifie que vous n’aurez pas à faire face à des dysfonctionnements qui finissent par vous coûter cher. Vous n’aurez pas à laver la vaisselle à la main quand celle-ci restera sale à cause d’un appareil mal entretenu.
Utiliser votre lave-vaisselle avec plus d’attention et de soin, tout en appliquant les bons gestes économiques, c’est le chemin assuré vers une consommation plus intelligente de votre appareil. Adieu les factures salées !