Le marc de café sur le rebord de la fenêtre est la réponse simple et peu coûteuse à un problème courant

Ne jetez pas le marc de café. Cela peut éliminer certains parasites. Un remède gratuit, écologique et efficace.

Chaque année, nous avons toutes ces rencontres récurrentes que nous préférerions éviter. L’un d’eux est cette bande d’insectes qui arrivent ponctuellement comme sur des roulettes dans nos maisons pendant les périodes les plus chaudes. Les mouches, les moustiques, les petits insectes volants sont partout et les éloigner est un défi. N’oublions pas non plus les fourmis, qui sont inoffensives pour nous et assez propres, mais qui deviennent un spectacle indésirable lorsqu’elles se déplacent dans notre cuisine.

On se prépare donc à la guerre, avec toute une panoplie de pièges, de défenses et de systèmes pour repousser, voire éradiquer ces envahisseurs. Parmi les armes à notre disposition se trouve un élément peut-être inattendu : le marc de café.

Le marc de café a tellement d’utilisations alternatives qu’il est devenu un déchet précieux, quelque chose qui ne devrait jamais être jeté mais plutôt mis de côté. Et quand les premières fourmis apparaissent, il est temps de les utiliser.

La plupart d’entre nous boivent régulièrement du café à la maison. Il est donc facile d’avoir une cafetière qui produit sa part de café chaque jour. Pourquoi ne pas le garder au lieu de le jeter ? Cela ne coûte rien et il faut juste faire attention à bien le sécher, sinon lorsque vous l’empilez dans des petits récipients fermés, il moisira et le rendra inutilisable.

Pour lutter contre les fourmis, c’est super simple à utiliser. Le marc de café dégage une odeur très désagréable pour ces créatures, alors saupoudrez-en simplement sur le rebord de la fenêtre ou dans la zone où vous les voyez le plus souvent. Idéalement, vous le ferez lorsqu’il est juste sec, mais si la chaleur est intense et que vous la répartissez bien, vous pouvez également émietter le marc de café encore humide, qui séchera tout seul. Placez-le surtout près de l’endroit où les fourmis entrent dans la maison, il agit comme un répulsif naturel.

En revanche, si vous souhaitez l’utiliser contre les moustiques ou les mouches, vous pouvez le brûler lentement, comme de l’encens (sans flamme, ne produisant que de la fumée) dans une boîte en métal ou éventuellement en céramique ou en verre. Bien entendu, dans ce cas il doit être parfaitement sec pour pouvoir brûler. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme anti-moustique ou comme bougie.