Le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre est celui que les gens évitent généralement, explique l’expert en alimentation.

Vous pouvez doubler la durée de conservation des pommes de terre en choisissant soigneusement où et comment les conserver.

Les pommes de terre sont appréciées dans le monde entier et leur longue durée de conservation les rend encore plus indispensables pour faire les courses. Bien que de nombreuses personnes les cuisinent quotidiennement, un expert en alimentation affirme que peu de gens savent comment les conserver.

Comme la plupart des légumes-racines, les pommes de terre sont souvent jetées dans les placards de la cuisine sans y penser. Ainsi conservés, ils se conserveront environ deux semaines, à condition d’être conservés à l’abri de l’humidité avant la cuisson.

Pourtant, même si un endroit frais et sombre semble être le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre crues, un expert affirme le contraire. Kate Hall, experte en alimentation et fondatrice de « The Full Freezer », a révélé que, contrairement à la croyance populaire, ce légume féculent doit être conservé au réfrigérateur. Il a déclaré : « Début 2023, la UK Food Standards Association a modifié ses conseils sur la conservation des pommes de terre. »

Également connue sous le nom de FSA, la Food Standards Agency recommande de conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sombre à des températures supérieures à 6°C. Cependant, de nouvelles recherches montrent qu’il est sécuritaire de les conserver au réfrigérateur et qu’elles augmentent même leur durée de conservation. Kate explique : « On disait auparavant qu’il ne fallait pas conserver les pommes de terre au réfrigérateur car cela pourrait entraîner une augmentation des sucres, qui se transforment ensuite en acrylamide lors de la cuisson, ce qui n’est pas bon pour la santé. Mais une étude du Comité sur la toxicité des produits chimiques présents dans les aliments, les produits de consommation et l’environnement a montré que ces inquiétudes sont infondées. Le réfrigérateur est donc l’endroit idéal pour conserver les pommes de terre.

Il existe cependant une règle à ne pas négliger pour réussir la conservation des pommes de terre dans cet appareil froid. Selon Sylvia Anderson, experte en sécurité alimentaire, la première étape consiste à éliminer l’excès d’humidité des pommes de terre. Sylvia a déclaré : « L’humidité peut faire pourrir les pommes de terre, il est donc essentiel de les garder au sec. Retirez la saleté avant de les ranger et évitez de les laver jusqu’au moment de les utiliser. Les pommes de terre libèrent de l’éthylène gazeux, ce qui peut accélérer la maturation et la décomposition d’autres fruits et légumes. Gardez-les séparés des oignons, des pommes et d’autres produits sensibles à l’éthylène pour prolonger leur durée de conservation. »

La meilleure méthode de conservation pour éviter l’humidité est de placer les pommes de terre dans un récipient recouvert de papier absorbant et de le placer sur une étagère transparente au réfrigérateur. Cela devrait garantir une durée de conservation de trois à quatre semaines sans germination en vue.