Le tiroir sous le four ne sert pas uniquement à ranger la vaisselle : c’est là que réside sa véritable utilité

Si vous avez un tiroir sous le four, saviez-vous qu’il peut avoir une autre utilité que de ranger de la vaisselle ou d’autres ustensiles ? Nous allons vous l’expliquer.

Vous avez peut-être remarqué le grand tiroir sous le four. Vous pensiez qu’il était là pour ranger vos moules et maniques ? Dans certains cas, ce tiroir est en réalité une boîte à gants. C’est aussi très pratique car on manque souvent de place dans la cuisine pour ranger les gros plats qui vont au four. Mais ce tiroir peut souvent aussi avoir une autre fonction vraiment pratique et inattendue sur certains modèles de four, à savoir ne pas ranger d’objets ! C’est une véritable extension de votre four qui vous permet de cuisiner comme un pro.

Mais quel est le véritable rôle de ce tiroir sous le four ?

Il a une fonction de chauffage des aliments. Au lieu de laisser le plat au four pour le garder au chaud et risquer de trop le cuire et de le dessécher, mettez-le dans ce tiroir une fois cuit et attendez de le manger. Comment dois-je procéder ? C’est très facile. Une fois le plat cuit, éteignez le four. Sortez le moule et placez-le dans le tiroir sous le four. Fermez le tiroir. Votre repas sera maintenu à température sans poursuivre la cuisson pendant que vous commencez à manger. Vous pourrez enfin déguster vos plats chauds ! Les avantages de ce tiroir sont nombreux :

  • Garde les aliments au chaud ;
  • Empêche les aliments de se dessécher ;
  • Contrôle l’humidité en circulation ;
  • Préserve le goût du plat ;
  • C’est ainsi que vous économisez de l’électricité.

Notez que tous les modèles de four ne disposent pas de ce tiroir

Comment savoir si votre four est équipé de ce tiroir chauffant ? Bonne nouvelle : si vous possédez une cuisinière ou une cuisinière à gaz, vous êtes équipé d’un four avec tiroir chauffant. En revanche, si vous possédez un four encastrable ou un cuiseur vapeur, soit vous n’avez aucun tiroir, soit vous disposez d’un simple tiroir de rangement. Un bon moyen de savoir si votre four en est équipé est de regarder la couleur. Dans la plupart des cas, le tiroir chauffant est de la même couleur que l’appareil. Attention à ne pas confondre le tiroir chauffant avec la boîte à gants !