Les 10 meilleurs ingrédients naturels pour nettoyer toute la maison!

Avoir un environnement familial propre et sain n’est pas seulement une option, mais une nécessité! Bien que parfois cela puisse être épuisant, il n’y a rien de mieux que de profiter d’une maison qui brille!

¡ Planchers, fenêtres, appareils électroménagers et bien plus devraient être nettoyés périodiquement, à la fois parce qu’ils sont soumis à la saleté et à l’accumulation de poudre !

De nombreux produits commerciaux ne contiennent souvent pas de substances qui sont bonnes pour nous et pour l’environnement, c’est pourquoi de plus en plus de gens préfèrent utiliser remèdes naturels et méthodes à la maison pour nettoyer la maison!

Aujourd’hui, nous voulons vous offrir un classement réel, le Top 10 du les meilleurs ingrédients naturels pour nettoyer toute la maison!

¡Commençons!

méthodes maison-ménage propre-maison

Acide citrique

L’un des premiers remèdes à ne jamais manquer si vous le souhaitez nettoyer votre maison de manière écologique est acide citrique .

¡Ce composé dérivé des agrumes est une véritable merveille! ¡A propriétés détergentes et antiquaires et à un coût négligeable, c’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille!

¡La bonne dose pour tout!

Acide citrique se présente sous forme de poudre blanche. Habituellement, 150 grammes se dissolvent dans un litre de eau déminéralisée, de préférence chaude pour qu’elle se dissolve plus tôt.

¡Après cela, le produit est prêt pour diverses utilisations! Vous pouvez le stocker dans une bouteille de vieux détergent ( propre et bien sec ). De cette façon, nous évitons les déchets et encourageons la réutilisation.

Voyons maintenant les principales utilisations, avec la même recette!

Où l’utiliser

Vous vous demandez où utiliser acide citrique pour votre maison, la réponse sera vraiment satisfaisante!

Comme aide au rinçage pour le lave-vaisselle . L’acide citrique peut nous aider laisse nos lunettes briller sans l’aide de nettoyants chimiques. ¡Seul 1 tasse de café dans le compartiment spécial pour un lavage parfait!

Pour le nettoyage à sec . Comme nous l’avons mentionné, acide citrique il a de puissantes propriétés antiques, qui sont grandes pour votre lave-linge et lave-vaisselle . Versez tout le contenu de la solution dans le tambour de la machine à laver ( ou à l’intérieur du lave-vaisselle ) et commencer un lavage à haute température.
¡Ils reviendront comme neufs!

Pour calcaire embarqué . Si les robinets d’uncero de la salle de bain ou de la cuisine ont des taches de citron vert, vous pouvez verser le solution d’acide citrique dans une bouteille avec un pulvérisateur et vaporisez tout sur les taches.

En tant qu’assouplissant . ¿Saviez-vous que l’acide citrique est adoucisseur naturel par excellence? ¡Tout ce que vous avez à faire est de verser 100 ml dans le tiroir de la machine à laver d’avoir des chiffons super doux!

Attention: l’acide citrique ne doit pas être utilisé dans le marbre ou la pierre naturelle.

Vinaigre

Passons maintenant au remède de grand-mère par excellence: le vinaigre . Toujours à nos tables, il peut être un allié très valable pour nettoyer la maison. Peu importe celui que vous avez dans la maison, ils sont tous excellents à nettoyer!

Per i vetri

¡Votre grand-mère vous a sûrement donné ce conseil au moins une fois! Comme l’acide citrique, le vinaigre supprime efficacement le chaux et stries . Il fonctionne également un puissant action dégraissante .

Sa polyvalence le rend excellent pour toutes sortes de cristaux , ¡Les deux douche comme ceux aux fenêtres! ¡C’est une recette très simple et rapide!

Il suffit d’ajouter 100 ml de vinaigre à 1 litre d’eau et verser dans un récipient avec un atomiseur. Appliquez la solution sur les verres et séchez tout avec le chiffon en microfibre, vous remarquerez qu’ils seront brillants!

Calcaire

Comme nous l’avons commenté, le le vinaigre est l’un des adoucissants plus puissant que vous ne pouvez en trouver dans un simple supermarché et à un prix dérisoire.

Si vous avez rayures sur sa plaque d’acier ou vous devez vous débarrasser de la chaux en général, il suffit de verser un peu vinaigre blanc sur un chiffon en microfibre humide et nettoyez-le sur le poêle.

¡Au revoir aux mauvaises odeurs!

Dans la cuisine lorsque nous préparons des plats privés mauvaise odeur peut persister, surtout quand on fait frire !

Pour éliminer l’odeur de friture , Je vais expliquer une méthode très simple: remplir un verre de vinaigre et le laisser au centre de la plaque de cuisson. .

¡ Le vinaigre fait un action absorbante , capturant toutes les mauvaises odeurs qui viennent aussi de la cloche! Si vous n’aimez pas son odeur, vous pouvez l’utiliser sang blanc avec de l’alcool , qui est moins persistant.

Sols

¡D’accord, oui! ¡ Le vinaigre blanc C’est un excellent ingrédient domestique pour nettoyer certains types de sols!

Le plus connu et le plus adapté à cet effet est sans aucun doute le terre cuite . Beau et confortable, il peut être soumis à des taches de poussière et de graisse. Dans ces cas, rien de mieux que du vinaigre pour le dégraisser et le polir!

Et ce n’est pas tout: même le parquet peint peut être nettoyé avec du vinaigre simple. 1/4 dans un seau d’eau il suffit de le laisser comme neuf.

Mais attention : le vinaigre ne doit pas être utilisé sur le marbre ou la pierre naturelle, car il pourrait les ternir.

Savon de Marseille

Parmi les remèdes maison, l’excellent ne doit jamais manquer dans notre maison Savon de Marseille . Lorsqu’il est de bonne qualité, il contient au moins 72 pour cent d’ingrédients naturels . En fait, il y a ceux qui l’utilisent aussi pour l’hygiène personnelle!

Vous pouvez l’utiliser pour presque tout:

  • Comme nettoyant pour sols : L’ajout de 1 à 2 cuillères à soupe de savon en flocons à 1 seau d’eau nettoiera efficacement les sols.
  • Pour la lessive : l’utilisation la plus connue ne peut pas manquer. Qu’il soit utilisé comme prétraitement ou comme remède pour le lavage des vêtements, il a un fort pouvoir d’élimination des taches, sans endommager les vêtements.
  • Pour faire un spray polyvalent : Dans un demi-litre d’eau bouillante, ajoutez quelques cuillères à soupe de savon avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce sera un spray non seulement plus propre mais aussi désinfectant!

Citron

Certains aliments se prêtent à des utilisations considérables, un exemple est le citron ! Nous connaissons très bien ses propriétés bénéfiques: c’est antibactérien, dégraissant et inodore . ¡ Ensuite, relâchez un arôme merveilleux !

¡Voyons les principales utilisations!

Pour nettoyer les planches à découper

Les planches à découper ce sont des accessoires indispensables à la maison, mais avec le temps, ils peuvent attraper la saleté et les bactéries . ¡Sans oublier ces fortes odeurs ( comme l’oignon ) qui ne disparaissent tout simplement pas!

Si la planche à découper est en bois , Nous pouvons procéder comme suit: saupoudrer le planche à découper en sel ( épais ou mince, peu importe ) et utiliser moitié citron pour masser toute la surface . C’est comme un épurateur et notre citron agira comme une éponge dégraissante.

Si la planche à découper est en plastique, nous pouvons utiliser la même méthode, en remplaçant le sel par bicarbonate de sodium , ¡qui a un effet blanchissant!

Afin de ne rien gaspiller, nous pouvons également utiliser un citron déjà pressé .

Pour absorber les mauvaises odeurs

Citron , Comme nous l’avons dit, ce n’est pas seulement un mangeur d’odeurs , ¡mais aide parfumer la maison naturellement!

Lorsque nous pressons un citron, ne le jetez pas, mais mettez-le au lave-vaisselle : de cette façon, nous pouvons dégraisser mieux les plats et parfumer pendant le lavage .

De même, nous pouvons l’utiliser dans le frigo si ça sent mauvais : ¡Mettez juste la moitié dans une assiette et vous avez terminé!

Plaque de fer brûlée

¡Il est inesthétique et ennuyeux de trouver un semelle en fer brûlé ! Cela peut arriver pour de nombreuses raisons et si nous ne le nettoyons pas, nous risquons de transférer la saleté dans les vêtements que nous allons repasser!

Mais en cela, le citron nous aide toujours. Laissez le fer chaud puis débranchez-le. Nous passons ensuite moitié citron sur toute la surface et nous remarquerons que la saleté disparaîtra en un instant.

S’il était fortement incrusté, nettoyez-le simplement avec une éponge imbibée de vinaigre.

Soda de boulangerie

Avec tous les remèdes dont nous avons parlé, vous ne pouvez jamais manquer le classique et les fidèles bicarbonate de sodium !

pour le nettoyage à sec

Soda de boulangerie sodium fait un peu de tout. A propriétés de nettoyage et d’élimination des taches et aussi excellent contre acariens . À tel point que très souvent nous l’utilisons pour le nettoyage à sec qui n’est pas amovible ou ne peut pas être lavé dans la machine à laver.

En particulier:

  • pour matelas : saupoudrer de bicarbonate de sodium avec huile d’arbre à thé pour un effet antifongique. Avec un pinceau nous massons la surface et laissez reposer pendant quelques heures. Aspirez et répétez l’opération de l’autre côté du matelas;
  • pour grands tapis : également dans ce cas, nous pouvons tout saupoudrer de bicarbonate de soude, puis distribuer la poudre blanche au pinceau.
    Nous pouvons également le laisser reposer toute la nuit, puis nous aspirons tout.
  • ¡ La même méthode est également pratique pour les canapés!

dans la machine à laver

¡ Soda de boulangerie sodium aussi souvent utilisé dans la machine à laver ! Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe dans chaque lavage pour éliminer les mauvaises odeurs.

Cela peut alors être d’une grande aide pour les chiffons plus blancs: ¡Son action abrasive aide à éliminer la saleté beaucoup plus facilement!

Pour les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est connu pour son action absorbante , ¡Surtout quand il s’agit de mauvaises odeurs !

Il suffit de le mettre dans tes chaussures , au bas du poubelle ou un peu au frigo pour se débarrasser économiquement des mauvaises odeurs.

Pour carreaux et joints

Si le ensemble ils sont noircis et vous devez dégraisser les carreaux de salle de bain et de cuisine, nous pouvons créer une pâte de nettoyage très simple!

Dans un bol, mélanger le bicarbonate de soude et suffisamment d’eau pour créer une pâte crémeuse. Vous pouvez remplacer l’eau par peroxyde d’hydrogène si les carreaux sont blancs.

Appliquez et frottez doucement avec une brosse à dents, éliminez l’excès et rincez.

percarbonate

Revenant au sujet de la lessive, on trouve très souvent serviettes ou draps jaunâtres au fil du temps. Sans parler de quelques taches inesthétique ou de saleté persistante.

Pour aider, nous pouvons utiliser percarbonate de sodium , que nous pourrions considérer comme un cousin du bicarbonate et est une excellente méthode blanchir sans eau de Javel .

Ce composé est activé sur températures élevées , avec au moins 50 °. Dans un évier ( ou même dans la machine à laver ) nous mettons les vêtements à l’eau de Javel avec de l’eau chaude. Ensuite, nous ajoutons le percarbonate de sodium ( la quantité indiquée dans l’emballage ).

Tu dois tout tremper pendant au moins 20/30 minutes . Pour des taches rebelles même toute la nuit.

Attention: le le percarbonate ne doit pas être confondu avec le perborate. Portez toujours des gants lorsque vous portez et ne les portez pas en rayonne, soie, laine et microfibre.

Peroxyde d’hydrogène

Nous économisons souvent de l’eau oxygéné ( ou peroxyde d’hydrogène ) à la maison pour désinfecter les petites plaies. ¡Mais tout le monde ne sait pas que c’est aussi un excellent nettoyage de la maison!

En fait, il a la capacité de tissus et surfaces de blanchiment , remplaçant l’eau de Javel. Ce n’est pas un hasard s’il ne doit pas être utilisé dans des tissus colorés.

Oui il y a taches sur matelas ou vêtements blancs , On peut mettre un peu sur une boule de coton et se frotter doucement. De la même manière, il peut être utilisé au lave-vaisselle, pour désinfecter de manière écologique.

¡Voici toutes les utilisations du peroxyde d’hydrogène!

Vers le bas

Une petite attention doit être accordée à l’utilisation Sel ou, mieux encore, du gros sel.

¡Au revoir l’humidité!

Nous savons sel comme absorbant naturel et peut être un allié valable au cas où de odeurs d’humidité ou d’humidité dans la maison.

La procédure est très simple. Placez un verre ou un bol dans les coins de la maison qui vous semblent plus humides et placez sur le dessus une crépine au sel grossier .

Su puissance absorbante rendra le séjour moins humide d’une manière tout à fait naturelle. Si vous ne souhaitez pas utiliser la crépine, vous pouvez également mettre le sel dans un bocal et le remplacer tous les 4 à 5 jours.

Pour le drain dans l’évier

Avouons-le, personne n’aime un évier bouché et puant ! ¡ Mais avec un peu de sel nous pouvons vraiment résoudre ce problème!

Pour découvrir l’évier , mélanger parties égales de bicarbonate de soude et de sel et versez tout dans les égouts. En attendant, nous aurons bouilli 1 litre d’eau .

Attention à ne pas brûler, on jette tout dans les égouts et on le laisse agir quelques heures, puis il faut laisser couler l’eau!

¡L’action de la cuisson de la soude combinée au sel fera à nouveau ressembler les tuyaux!

Alcool dénaturé

Si vous avez alcool dénaturé à la maison, vous savez que c’est essentiel à la maison! Bien que ce ne soit pas un remède naturel, c’est totalement écologique et s’évapore rapidement , ¡Bien que ça ne sent pas très bon!

Précisément pour cette raison, dilué dans l’eau, il est excellent pour nettoyer de nombreuses surfaces, faire de l’exercice une action de nettoyage et de désinfection .

Si, par exemple, nous mélangeons 5 cuillères à soupe d’alcool dans un récipient d’eau, nous pouvons nettoyer et meuble en bois poli aucun problème.

Aussi, si vous avez un plancher de pierre ou en terre cuite, l’alcool est un ingrédient fondamental pour les laver sans utiliser de détergents chimiques! ¡Voici toutes les recettes!

Riz

Riz C’est un aliment indispensable pour toute la population mondiale, mais c’est une astuce tout à fait naturelle pour certaines tâches de nettoyage!

Par exemple, si nous mettons une poignée de riz dans des huiles ou des bouteilles , nous pouvons les nettoyer profondeur, enlever toutes les traces de vin ou d’huile rebelle .

O: comme le sel, le riz a aussi propriétés absorbantes . On peut mettre un peu dans un bol pour que absorber l’humidité des pièces .

Ou mettre un peu dans un sac avec huile essentielle de lavande pour éviter l’odeur d’humidité dans les armoires et les parfumer naturellement.

¡Mais ce n’est pas tout! Si nous cuisinons du riz, on ne jette pas l’eau : peut être réutilisé comme nettoyant anti-stal , un peu comme du vinaigre . ¡Voici quelques idées sur la façon d’utiliser l’eau de riz pour nettoyer!

Avertissements

Nous avons rassemblé le 10 meilleurs ingrédients naturels et faits maison pour nettoyer la maison . Mais avant de les utiliser, assurez-vous de pouvoir les utiliser sur les surfaces de votre maison, selon les instructions du fabricant.