Les 6 erreurs à ne plus jamais faire pour vous réchauffer

En automne/hiver, les températures peuvent être très fraîches et on adapte notre quotidien en conséquence. Entre ceux qui ne quittent plus leur bouillotte et ceux qui se transforment en plaid géant à la maison, chacun a sa technique pour survivre au froid. Toutefois, certaines astuces que l’on utilise peuvent nous refroidir ou porter préjudice à notre santé. Pour ne pas finir avec un gros coup de froid, voici toutes ces petites erreurs pour se réchauffer qu’il faut vite oublier.

Sommaire
1) Boire trop chaud pour se réchauffer : l’une des erreurs les plus communes
boisson chaude
Crédits : Pixabay/JillWellington
Chocolat chaud fumant, thé bouillant, soupe aussitôt réchauffée, aussitôt consommée… Vous pensez qu’il n’y a pas mieux pour ressentir une sensation de chaleur ? Attention, l’effet chauffant sera que très transitoire ! En effet, notre organisme cherche à conserver une température corporelle constante. Aussi, soumis à une température très élevée, il va être obligé de transpirer et de se refroidir. C’est la raison pour laquelle prendre un bain trop chaud ou une longue douche chaude va également vous soulager brièvement, puis vous donner très froid. Pour vos boissons chaudes comme vos douches, restez dans la mesure avec l’eau chaude !

Bon à savoir : Boire trop chaud peut à la longue favoriser le risque de cancer de l’oesophage. Aussi, quand on souffre de maux de gorge, cela va l’irriter encore plus et non la soulager. Vous risquez donc une extinction de voix…

2) Consommer de l’alcool ? Très mauvaise idée !
boisson alcool
Crédits : Pixabay : lehtta1
Le grog de grand-mère et le vin chaud de l’hiver peuvent donner l’impression de vous donner chaud. En effet, les boissons alcoolisées dilatent les vaisseaux sanguins et déplacent la chaleur corporelle vers la surface de l’organisme. C’est la raison pour laquelle vous avez les joues rouges et l’impression qu’elles chauffent. Au final, votre verre d’alcool va brouiller les signaux du froid et le laisser pénétrer en interne plus profondément et facilement. Une fois la sensation d’ébriété passée, le froid se fera donc encore plus intense.

3) Évitez de manger trop gras pour faire face au froid
raclette plus légère grâce à sa salade d’accompagnement
Crédits : Flickr/Alex Toulemonde
En hiver, vous enchaînez les plats riches tels que la raclette, pensant que cela vous