Les erreurs à ne pas commettre lors du nettoyage des vitres

Nettoyer les vitres, quelle galère ! Alors si vous faites en plus certaines erreurs qui vous font perdre du temps et rendent le nettoyage inefficace, c’est dommage ! Voici les erreurs à éviter si vous voulez des résultats impeccables ! Commencez à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Le nettoyage des vitres ne s’effectue dans aucun ordre. Alors que beaucoup de gens savent qu’il faut commencer par le haut et finir par le bas, rares sont ceux qui savent qu’il faut d’abord nettoyer l’intérieur, puis l’extérieur. La raison est simple. L’extérieur est beaucoup plus sale, à cause de la pollution et de la poussière. Si vous partez de l’extérieur, des traces resteront certainement et vous ne saurez plus si elles sont externes ou internes. Commencez donc par l’intérieur, puis par l’extérieur pour que toutes les saletés soient bien visibles. 

Nettoyer les fenêtres en plein soleil

Nettoyer les fenêtres en plein soleil

Grave erreur de ne pas tenir compte des conditions météorologiques lors du nettoyage des vitres. Même s’il est préférable d’éviter de le faire lorsqu’il pleut, il est fortement déconseillé de le faire même en plein soleil. Bien que cela puisse être une bonne idée d’avoir une meilleure vue sur les voies, cela présente également un inconvénient majeur. Le soleil qui tape sur la vitre fait sécher rapidement les produits utilisés et laisse des auréoles disgracieuses. La bonne idée : fermez vos fenêtres par une journée grise, sans pluie et sans soleil direct sur la fenêtre. 

Faites des mouvements circulaires

Faire des mouvements circulaires

Lors du nettoyage des vitres, de nombreuses personnes font l’erreur d’étaler le produit sur la fenêtre dans un mouvement circulaire ou circulaire. Le problème est qu’en procédant ainsi, nous répandons de la terre partout, même là où il n’y en avait pas. La solution : Vaporisez le produit et nettoyez la fenêtre en ligne, de haut en bas ou de gauche à droite, en faisant attention de ne manquer aucune zone.

Utiliser trop d’eau ou trop de produit

Utiliser trop d'eau ou trop de produit

Il existe une idée fausse selon laquelle plus nous consommons d’eau, mieux nos fenêtres seront nettoyées. C’est bien sûr une erreur et même contre-productive. Si vous ajoutez trop d’eau, des gouttelettes se formeront et, en séchant, elles créeront de petites gouttelettes qui laisseront des taches blanches. N’oubliez pas d’essuyer l’excès d’eau dès que vous voyez des gouttelettes. Cela évite les taches disgracieuses.

J’ai oublié de nettoyer le cadre devant les fenêtres

Oublier de nettoyer le cadre avant les fenêtres

Très souvent, lorsque l’on commence à nettoyer les vitres, on a hâte de le terminer le plus rapidement possible. En toute hâte, on frotte directement les carreaux. Erreur! Les fenêtres doivent être nettoyées dans le bon ordre, en commençant par le cadre. C’est souvent très sale, plein de poussière et de pollution. Pourquoi est-ce important ? Rien n’est pire que des carreaux de nickel avec des luminaires sales à côté. C’est comme si je n’avais pas nettoyé les vitres.

Ne nettoyez pas la spatule

Ne nettoyez pas la spatule

Nettoyer les vitres avec une spatule produit d’excellents résultats. Mais attention à ne pas commettre cette erreur. Après avoir pulvérisé le nettoyant sur le carrelage, essuyez-le avec un chiffon et passez la spatule de gauche à droite et de haut en bas en frottant la spatule de temps en temps pour enlever et éviter que l’excès de produit ne laisse des traces. . 

Ne pas épousseter les vitres avant de les laver

Ne pas épousseter les vitres avant de les laver

Épousseter les fenêtres n’est pas une option. On l’oublie trop souvent. Enlever la poussière avant le lavage vous fera gagner du temps et vous évitera de répandre toute la poussière lors du lavage.

Utiliser le mauvais chiffon

Utiliser le mauvais chiffon

Nichts ist schlimmer als ein fusselabwerfendes Tuch beim Staubwischen. Après avoir nettoyer vos vitres, prenez un chiffon sec en microfibre, ou non pelucheux, c’est à dire un chiffon en coton comme un vieux drap, un taie d’oreiller usagée… Rien qui ne risque de laisser des peluches sur les tile. 

Utiliser des journaux de mauvaise qualité

Utilisation de journaux de mauvaise qualité

Vous avez probablement vu l’astuce de grand-mère consistant à utiliser des journaux pour nettoyer les vitres sans laisser de traces. C’est une très bonne idée, mais attention, tous les journaux ne donnent pas un bon résultat. Si les anciens journaux étaient efficaces, la prudence est de mise aujourd’hui car les feuilles sont souvent trop fines et, une fois humidifiées, elles se déchirent et laissent des résidus sur le verre. Choisissez ensuite du papier épais et testez-le dans un coin. 

Ne pas dégraisser les fenêtres

Ne pas dégraisser les vitres

Tout comme le dépoussiérage, le dégraissage est également une étape essentielle du nettoyage des vitres. En ville, la pollution forme une couche grasse. Ceci s’applique également lors de la cuisson avec de la vapeur de cuisson grasse. Ce petit film d’huile presque invisible peut provoquer des dommages lors du nettoyage. Si vous utilisez un chiffon humide, vous répartirez la graisse et aurez du mal à l’enlever. Que dois-je faire? Essuyez-le d’abord avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc et le tour est joué !