Le papier sulfurisé est un outil indispensable pour cuisiner correctement, en préservant le four et la plaque du four. Les ingrédients doivent être protégés et ce papier a été spécialement conçu pour absorber les graisses et assurer une cuisson uniforme. Si tout le monde l’utilise de manière basique, les chefs dévoilent un petit secret pour l’améliorer. La question se pose spontanément : pourquoi le mouiller sous l’eau avant de l’utiliser ? Le secret pour copier immédiatement.
COMMENT UTILISER LE PAPIER CUISSON BLANC
Il est indéniable qu’il existe de nombreux secrets de cuisine que vous pouvez utiliser pour préparer des aliments qui cuisent rapidement et uniformément. D’une part, le papier d’aluminium préserve et isole les ingrédients des agents extérieurs, d’autre part, le papier sulfurisé blanc est optimal pour absorber les graisses et protéger le four de la saleté.
Pour l’utiliser correctement, il suffit de couper une feuille suffisamment longue pour contenir les aliments à cuire et de la placer sur la plaque à pâtisserie ou sur le grill. Existe-t-il des alternatives si ce papier sulfurisé n’est pas disponible ?
Il sera toujours préférable d’utiliser cet outil pour cuisiner au four, s’il n’est pas disponible vous pouvez opter pour des variantes :
- Feuille d’aluminium classique , la meilleure variante recommandée par les chefs. Il est toujours à portée de main et parvient à conserver les aliments cuits. Il n’a pas les mêmes propriétés absorbantes et antiadhésives, il faudra donc dans certains cas le mouiller avec une goutte d’huile ;
- Le papier ciré est un outil rarement utilisé et surtout il ne faut jamais le mettre au four. La cire particulière utilisée pour l’enrobage n’est pas totalement sûre : il est préférable de l’utiliser plus tard, lorsque les ingrédients sont déjà cuits.
Beaucoup se demandent également s’il peut être utilisé au micro-ondes : la réponse est oui, en effet son revêtement a été spécialement conçu – en silicone – pour éviter tout type de fuite chimique.
Le mouiller sous l’eau : la méthode du chef
Indispensable dans toute cuisine traditionnelle, en effet les boulangers et les cuisiniers ne peuvent s’en passer. Si cet outil permet de nettoyer le four plus rapidement , en revanche, la cuisson des aliments est également optimale.
Il y a un petit secret inconnu de la plupart des gens, qui pourrait donner une tournure à l’utilisation de cet outil utilisé en cuisine. Généralement, vous prenez le papier, déchirez une feuille, puis placez-la sur la plaque à pâtisserie ou la grille du four, puis commencez la cuisson.
Le célèbre pâtissier toulousain Alain Bonard, connu internationalement, dévoile un petit secret : il ne faut jamais le laisser sécher. Avant utilisation, il doit être froissé puis légèrement humidifié avec de l’eau.
La raison est simple , en effet de cette façon vous pourrez obtenir une cuisson uniforme et il n’y aura aucun risque d’incendie éventuel.