De plus en plus populaires, les sites de locations permettent aux personnes qui n’aiment pas rester à l’hôtel ou qui apprécient l’idée de louer un appartement ou une maison pour avoir tout le confort d’un vrai logement pendant les quelques jours que durent leurs congés, le tout souvent pour un bon prix. Toutefois, comme pour tout ce qui fonctionne bien, certaines personnes peu scrupuleuses ont trouvé des moyens de tirer parti malhonnêtement de ces réservations. Si certains propriétaires s’adonnent à des arnaques ou louent des logements qui n’existent en réalité pas, d’autres glissent des caméras cachées dans leur location de vacances pour en observer les occupants à leur insu.
La pratique, qui n’est pas nouvelle et plus courante qu’on le pense, a notamment été révélée récemment par une voyageuse qui séjournait dans un Airbnb à Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie) avec une amie pendant le week-end de l’Ascension. Les deux touristes ont en effet découvert une caméra cachée dans un radio-réveil. Cette dernière, si discrète qu’elle était jusqu’alors passée inaperçue, filmait en direction de la douche (témoignage à visionner en fin d’article). Vous vous en doutez, malgré ses beaux restes, Grand-Mère n’est pas trop à risque d’attirer les voyeurs enclins à ces pratiques illégales ! Si toutefois vous voulez vous protéger ainsi que vos proches si vous avez décidé de réserver en ligne, voici quelques astuces pour repérer les minuscules caméras cachées dans vos locations saisonnières.
Sommaire
1) Quelques petites précautions à prendre avant de réserver
Vérifier s’il y a des caméras cachées dans une location de vacances
Crédits : iStock
Tout d’abord, assurez-vous de louer auprès de plateformes de réservation sérieuses et réputées qui se montrent généralement strictes au niveau des vérifications effectuées. Par ailleurs, bien que cela ne garantisse pas votre sécurité face à ces dispositifs invasifs, le fait de consulter les avis des voyageurs précédents peut déjà vous alerter sur la présence potentielle de caméras, si certains pensent en avoir repéré ou signalent des problèmes de vie privés. Ces témoignages peuvent être une première alerte.
Pensez également à bien inspecter les photos du logement pour identifier les éléments suspects (petits trous dans les murs, objets qui pourraient contenir une caméra, etc.). Enfin, n’hésitez pas à questionner directement le propriétaire ou le gestionnaire du bien sur la sécurité ainsi que sur la confidentialité du logement. Le fait de s’enquérir sur la présence de dispositifs de surveillance et de connaître ses politiques de confidentialité pourrait vous éclairer.
2) Savoir où chercher les caméras cachées dans une location
Demandez-vous où vous mettriez une caméra si vous étiez un voyeuriste. Ensuite, inspectez les recoins et zones à risque, notamment le salon, la chambre ou la salle de bain. Pendant votre tour d’inspection, détectez les caméras dissimulées en regardant de plus près les objets décoratifs, les prises électriques ainsi que les détecteurs de fumée.
3) Utilisez votre téléphone pour repérer les caméras cachées