Vous préférez manger vos bananes pas trop mûres ? Avez-vous acheté un régiment de bananes ? Voici une astuce qui pourrait être utile pour éviter que les bananes mûrissent trop vite et noircissent.
La banane est un fruit très apprécié des Français. Alliant plaisir et santé, ce fruit est très nutritif et peut être facilement transporté partout dans un sac. Mais pour beaucoup c’est un véritable casse-tête de les conserver car ils ont tendance à mûrir très vite et peuvent noircir très vite, notamment par temps chaud. Il est donc naturel de rechercher des astuces simples pour les conserver plus longtemps.
Notre premier conseil est de ne pas les placer à côté d’autres fruits. Certains fruits comme les pommes, les kiwis, les poires, les pêches, les tomates et les avocats libèrent de l’éthylène gazeux, ce qui accélère la maturation des fruits et légumes. La meilleure façon de les ranger lorsqu’ils rentrent des courses est de les sortir du sac en plastique et de les accrocher à un crochet au mur ou au plafond. Cette mesure améliore la circulation de l’air autour du fruit, réduisant ainsi l’action du gaz éthylène.
Avant de les suspendre, pensez à envelopper les tiges de bananes dans du film alimentaire. Cela empêchera l’air de pénétrer dans les fruits et donc les fera mûrir trop rapidement. Cela gardera les fruits frais plus longtemps.
Si vous ne voulez pas accrocher vos bananes, voici un dernier conseil utile. Placez un bouchon dans la corbeille de fruits. Il absorbera l’humidité et empêchera donc les fruits de mûrir trop rapidement. Autre plus : son odeur fera fuir les moucherons.
L’erreur à ne pas commettre : conserver les bananes au réfrigérateur lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. Cela arrêtera complètement la maturation. La peau peut devenir noire, mais la banane restera verte à l’intérieur. Le résultat : une banane non comestible !