Il existe de nombreuses raisons valables pour lesquelles il ne faut pas laisser la louche dans la marmite, en fait c’est une très mauvaise idée. Découvrons à quoi mène cette mauvaise habitude.
Dans la cuisine, nous avons d’innombrables plats, chacun ayant un but qui nous permet de préparer plus facilement nos aliments les plus appréciés.
Vaisselle dans la cuisine
Les ustensiles de cuisine sont définis comme l’ensemble des outils utilisés directement dans la préparation, la cuisson, le dressage et la présentation des aliments et des boissons sur la table.
Il existe une large gamme d’ustensiles de cuisine avec lesquels vous pouvez équiper votre cuisine. Le choix du plus approprié dépend de plusieurs facteurs, comme le budget disponible mais aussi la qualité de chacun de ces outils.
Vous aurez sûrement besoin d’inclure un ensemble de couteaux de qualité indispensables pour préparer presque tous les plats gastronomiques. Mais aussi de la vaisselle comme les spatules, les écumoires, les pinces et cuillères, les fourchettes de cuisine et les différentes louches qui permettront de manipuler les aliments lors de leur préparation.
C’est pourquoi prendre soin de votre vaisselle est aussi essentiel que de l’améliorer et de prolonger sa durée de vie.
De plus, empêcher les restes alimentaires de sécher sur les assiettes et les louches est essentiel pour réduire la présence d’agents pathogènes. Les étapes de base consistent à laver à l’eau tiède savonneuse et à rincer abondamment à l’eau.
L’une des clés est de nettoyer avant que les aliments ne sèchent dans l’assiette et ne créent un terrain fertile pour les bactéries, même si la température de l’eau est inférieure à celle recommandée.
Une raison de plus donc pour ne pas laisser la louche dans la marmite.
Versez-le dans le pot, car il ne faut pas le laisser comme ça.
En cuisine, la louche est un outil absolument indispensable, que ce soit pour mélanger des préparations ou servir des condiments. Quoi qu’il en soit, en fin de cuisson, beaucoup de gens le conservent dans la poêle ou le plat allant au four.
Personne ne pense que ce geste pourrait être nocif ! Comme? Une explication est fournie ci-dessous.
Il s’agit d’un événement fréquent. Nous mangeons puis prenons le temps de nous détendre en fin de journée.
Souvent, nous oublions de conserver les restes de ce que nous avons consommé, sauf que lorsque nous sommes sur le point de charger le lave-vaisselle, nous voyons la louche encore à l’intérieur de la marmite , et sans y penser, beaucoup d’entre nous la mettent au réfrigérateur telle quelle. . Sans vous soucier de retirer la louche et de bien recouvrir la marmite.
C’est un scénario qui sera sûrement familier à plus d’une personne. Eh bien, tout cela est faux.
Tout d’abord, les aliments peuvent moisir si vous conservez la casserole au réfrigérateur avec la louche à l’intérieur. En fait, mettre les aliments au réfrigérateur sans les couvrir correctement est une mauvaise idée.
Cela compromet le processus de conservation des aliments, avec le risque de formation de moisissures qui en résulte.
Cependant, si le déjeuner n’est pas terminé et que ce plat doit encore être servi, laisser la louche dans la marmite signifie que le plat sera déjà froid.
Il faudra ensuite le réchauffer, ce qui ne doit pas être fait après la cuisson, car les aliments doivent être réfrigérés pendant 2 heures maximum pour réduire le développement et la prolifération des bactéries.
Couvrir une casserole avec la louche à l’intérieur est une invitation aux bactéries puisque l’air qui circule dans le réfrigérateur transporte de nombreuses particules.
Si les aliments sont placés sans protection, ils pourraient être victimes d’ une contamination croisée. Il est préférable de conserver les restes de nourriture dans des contenants hermétiques au réfrigérateur une fois qu’ils sont très froids.