Peu de gens savent que l’olivier peut être cultivé en pot . Cependant, certaines règles fondamentales doivent être respectées pour obtenir des résultats exceptionnels en très peu de temps.
Tout d’abord, sachez qu’il faut placer l’olivier à l’abri des vents froids . En réalité votre plante a besoin d’un coin bien exposé au soleil, comme la partie sud.
Pendant la saison hivernale, cependant, la plante doit être placée à côté d’un mur ou d’une fenêtre pour être plus protégée et exposée à plus de soleil afin qu’elle puisse pousser correctement.
La fertilisation est également un point important à pratiquer pendant la période de floraison, tout comme l’arrosage. L’engrais doit être appliqué avec de l’eau et il est donc préférable d’utiliser un engrais liquide.
Arrosage : comment arroser son olivier tout au long de l’année ?
Comparé à d’autres plantes qui poussent en pleine terre dans le jardin, l’ olivier en pot nécessite beaucoup plus d’eau en terme d’arrosage. Et pour cause les racines n’ont qu’une base limitée qui peut sécher en peu de temps.
Cependant, l’olivier en pot n’a pas besoin de trop d’eau en automne . Il est également possible de ne pas l’arroser durant cette saison avant de recommencer au printemps. Une fois le printemps arrivé, vous devez arroser votre plante une fois toutes les deux à trois semaines . En été, l’arrosage est effectué une fois par semaine et en automne, une fois par mois.
Mais ce qui est fondamental, qu’il s’agisse d’arrosages en automne, au printemps ou en été, c’est l’état du sol , pour vérifier à chaque fois si l’eau a été complètement absorbée ou non. En fait, l’eau stagnante peut nuire à votre plante.
Et la taille de votre olivier en pot ?
Si vous possédez un olivier en pot , la taille est une pratique à ne pas négliger. Ceci est important car cela peut aider votre olivier à pousser rapidement. Vous devez donc couper les branches de votre olivier pour essayer d’avoir une plante esthétique et agréable à regarder. La taille est également essentielle pour garantir la bonne hauteur de votre plante.
De plus, vous pouvez donner une belle forme à votre olivier . La taille vous permet d’avoir une forme conique ou cylindrique selon vos envies.
Lors de la taille, vous devez également veiller à ce que la plante ait une pente descendante afin d’assurer un drainage optimal de la plante avec l’eau de pluie.