Orchidée, feuilles jaunes – découvrez ce remède

Orchidée, feuilles jaunes – découvrez ce remède

L’orchidée est une belle fleur, symbole de passion. Si on nous l’offre, elle a généralement une signification très forte. Au-delà de cela, c’est aussi une plante très délicate et, si nous voulons qu’elle dure dans le temps dans toutes ses splendeur, nous devons apprendre à en prendre soin correctement.

Orchidée, feuilles jaunes : apprenons à l’observer

Lorsque l’on souhaite prendre soin d’une plante, il est très important d’apprendre à l’observer de près, pour pouvoir remarquer immédiatement l’apparition de tout problème. Une plante d’orchidée saine a des feuilles corsées et brillantes, la fleur est dressée et grande ouverte, tant que nous la voyons ainsi, nous n’avons pas à nous inquiéter.

Feuilles jaunes

Si nous remarquons que certaines feuilles perdent leur belle couleur verte et commencent à jaunir, il est préférable de se mettre immédiatement à l’abri, également parce que cette caractéristique peut être le symptôme de plusieurs problèmes, si l’on ne devine pas immédiatement lequel est correct, Si nous l’attrapons à temps, nous pouvons le sauver avec plusieurs tentatives, sinon il pourrait mourir avant que nous comprenions de quoi il s’agit.

jaune et noir

Si les feuilles sont jaunes mais avec des taches noires, nous arrosons probablement trop notre orchidée. Le remède à ce problème est de transplanter le pinto avec un sol sec et à partir de ce moment, de réduire la quantité d’eau que nous lui avons donnée à ce niveau. point, pour nous réguler, avant Avant d’arroser, on attend que le sol sèche en mettant notre doigt à l’intérieur du vase (souvent la partie superficielle du sol sèche mais l’intérieur du vase est encore humide).

À ce stade, si nous craignons quand même d’ajouter trop d’eau, nous pouvons plonger le vase dans un récipient contenant trois à quatre centimètres d’eau et laisser tremper l’orchidée pendant une heure, afin qu’elle n’absorbe que ce dont elle a besoin.

Si nous ne voulons vraiment pas tout transplanter et que le problème ne fait que commencer, nous pourrions essayer de mettre des feuilles de papier absorbant dans le sol et de les laisser absorber l’excès d’eau, mais si la situation ne s’améliore pas au bout de quelques jours Nous serons obligés de changer de terre et de pot.

jaune jaune

Si les feuilles semblent jaunies et sèches, le problème peut être une exposition excessive au soleil ou aux courants d’air, les plantes ont besoin de lumière et d’air, mais l’orchidée ne doit pas les prendre directement, essayons donc de déplacer notre petit ami vert dans un endroit bien éclairé. et aéré mais pas directement exposé à la lumière ou au vent.

Une autre possibilité de feuilles jaunes et sèches peut être une faible humidité de l’air, qui doit être d’environ 40% pour que l’orchidée se sente bien. Dans ce cas également, la solution est de la déplacer de là où elle se trouve et de la placer dans un endroit plus humide.

jaune avec des trous

Si en observant notre orchidée nous remarquons qu’en plus d’être jaunes, les feuilles ont aussi de petits trous, la cause la plus probable est l’infestation d’araignées rouges, dans ce cas nous devrions aussi en voir, le remède maison pour les éliminer est assez simple , faites simplement bouillir quelques gousses d’ail dans un demi-litre d’eau, laissez la solution refroidir, mettez-la dans un vaporisateur et vaporisez le mélange sur les feuilles tous les 3/4 jours jusqu’à ce que la situation se normalise.

Jaune non homogène

Si la couleur des feuilles de notre orchidée est d’un jaune tacheté, c’est presque certainement la faute à la cochenille (un parasite). Pour l’éliminer, il suffit de dissoudre une poignée de flocons de savon de Marseille dans un litre d’eau et de vaporiser tous les 2/ 3 jours sur la plante.

jaune non identifié

Si nos plantes ont des feuilles jaunes mais que nous ne pouvons les identifier dans aucune des catégories précédentes, nous pourrions être en présence d’une carence en potassium. Dans ce cas, il suffira d’utiliser un engrais riche en cet élément pour résoudre la situation, ou, si nous en avions déjà l’intention. Après avoir changé le vase, nous remplaçons directement le sol par un autre riche en potassium.