Personne ne nettoie jamais cette partie cachée du réfrigérateur : bactéries et moisissures s’y accumulent !

Bien que nous   puissions conserver les aliments  au réfrigérateur ,  il est important  de le nettoyer régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et la contamination croisée.   Cependant, beaucoup de gens oublient d’enlever la saleté collée aux  joints de porte  , qui ont tendance à jaunir ou même à développer des moisissures avec le temps. Voyons donc comment   blanchir et nettoyer les joints d’un réfrigérateur avec un produit naturel, efficace et économique.

Personne ne nettoie jamais cette partie cachée du réfrigérateur : bactéries et moisissures s’y accumulent !

Un appareil qui ne devrait jamais manquer à la maison  est le réfrigérateur  , car il nous permet de conserver les aliments et de garder les boissons au frais. Il est cependant nécessaire  de le nettoyer régulièrement  pour éviter l’apparition de bactéries et de mauvaises odeurs. Ce nettoyage en profondeur doit également  inclure les joints des portes du réfrigérateur, qui  ont tendance à  accumuler des moisissures et à perdre leur blancheur avec le temps . Il est important  de ne pas utiliser d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques agressifs  , car ils pourraient endommager les joints et provoquer des fissures et des trous.

Un produit que vous pouvez utiliser pour nettoyer les joints du réfrigérateur sans les endommager  est le dentifrice.  Bien qu’il soit principalement utilisé pour l’hygiène bucco-dentaire, ses ingrédients et sa consistance permettent de l’  utiliser également comme détachant sur divers objets ou surfaces.

Nous vous recommandons de porter des gants en latex avant de nettoyer les joints du réfrigérateur. Cependant, ajoutez un peu de dentifrice dans un verre d’eau et mouillez une brosse à dents que vous n’utilisez pas.  Passez ensuite sur la surface de la gencive  et frottez vigoureusement pour  éliminer la saleté.  Pour sécher le caoutchouc, utilisez un chiffon ou un chiffon imbibé d’eau. Au lieu du dentifrice, vous pouvez également utiliser un mélange blanchissant et désinfectant composé de  bicarbonate de soude, de jus de citron et de vinaigre.  Frottez-le sur les joints avec une éponge puis rincez avec un chiffon.

Si le  caoutchouc est fissuré ou présente des trous  , il doit être renforcé en  plaçant du silicone sanitaire  dans les trous ou en utilisant un  mastic silicone  pour combler les trous ou les perforations. Ce matériau est flexible et malléable et répare les joints rapidement et facilement.

Réfrigérateur, à quelle fréquence faut-il le nettoyer pour prolonger sa durée de vie ?

Pour un bon entretien, nous recommandons  de faire ce type de nettoyage tous les 15 jours environ. De plus, pour garder votre réfrigérateur en parfait état, exempt de mauvaises odeurs et de saletés, rappelez-vous l’importance de bien conserver les aliments dans   des contenants hermétiques  qui ne salissent pas le réfrigérateur.

Pensez également à  vérifier la   date de péremption des aliments frais  comme la viande, les fruits ou les légumes pour éviter l’apparition de micro-organismes et de mauvaises odeurs. L’intérieur du réfrigérateur a également  besoin d’un nettoyage constant,  en utilisant la même solution de bicarbonate de soude, de jus de citron et de vinaigre !

Si vous suivez ces conseils, vous constaterez que  la durée de vie de cet appareil sera prolongée  et qu’il sera à nouveau comme neuf !