Peut-on manger un yaourt périmé ? Jusqu’à quand est-il encore bon ?

Vous venez de trouver des yaourts périmés oubliés au fond du frigo et vous vous demandez si vous pouvez toujours les consommer ? En effet, il est bien connu que certains aliments périmés peuvent toujours être mangés, parfois même longtemps après la date limite de consommation (DLC) ou la date limite d’utilisation optimale (DLUO ou “date de durabilité minimale” (DDM) aujourd’hui). Et vous le savez sûrement, mais les yaourts ne dérogent pas à cette règle. Il est donc bel et bien possible de manger un yaourt après la date de péremption, mais jusqu’à quand est-il encore bon ? Nous allons le voir, tous ces produits laitiers ne sont pas logés à la même enseigne. Alors, pour éviter un risque accru de contamination bactérienne et d’infection gastro-intestinale, suivez ces quelques recommandations !

Sommaire
Manger un yaourt périmé, oui, mais jusqu’à quand ?
manger un yaourt périmé
close-up partial view of senior woman eating yogurt
En règle générale, les industriels fixent leurs dates limites dans les 30 jours suivant leur production. Cependant, si le cas du yaourt est si particulier, c’est avant tout parce que comme le rappelle l’ANSES, cet aliment « ne présente pas un niveau de risque microbiologique élevé […]. C’est un milieu acide, contenant de grandes quantités de ferments, dans lequel les germes pathogènes se développent difficilement. » Ces acides sont donc la raison pour laquelle qu’il s’agisse d’un yaourt nature, d’un yaourt aux fruits, d’un yaourt aromatisé ou d’un yaourt sucré, on pourra tout à fait se permettre de dépasser la date sans danger et sans risque pour notre santé.

Mieux encore, en se penchant sur le sujet pour 60 Millions de Consommateurs et en analysant une soixante de yaourts du supermarché, des experts ont estimé que loin d’être impropres à la consommation, ces produits périmés pouvaient se garder trois semaines après la date figurant sur l’opercule. Comme l’explique l’enquête : « nous avons mené nos analyses en quatre temps : date limite de consommation, DLC + 1 semaine, DLC + 2 semaines, DLC + 3 semaines. […] Elles prenaient en compte deux marqueurs de fraîcheur : la flore bactérienne et le pH (indice de l’acidité) ». Cela a permis de conclure qu’aucune souche pathogène ne se trouvait dans ces yaourts et que leur qualité n’était pas altérée. Une bonne nouvelle pour réduire le gaspillage alimentaire !

Quelques précisions toutefois…
Notez que vos yaourts ne seront bons que si vous avez correctement respecté la chaîne du froid. Pour cela, il convient de conserver le produit au réfrigérateur entre 0 et 6 °C. Par ailleurs, il est tout de même conseillé de suivre les indications de date limite et de ne pas traîner. En effet, plus vous attendrez pour le manger, plus le goût du yaourt risque de changer et de s’acidifier. Aussi, en cas d’ouverture du produit, l’emballage ne sera plus hermétique. Vous devrez donc bien refermer le yaourt et le consommer dans la semaine impérativement. Enfin, il est à noter que cela n’est valable que pour les yaourts. Cela ne concerne donc pas l’ensemble des produits laitiers, et notamment les desserts lactés (danettes, etc.). L’ANSES recommande donc ici respecter scrupuleusement les dates de ces produits pour ne prendre aucun risque.