En été, les journées ensoleillées et les températures élevées mettent nos jardins et espaces verts à rude épreuve. La sécheresse estivale peut ainsi s’avérer être un véritable défi pour les jardiniers amateurs et chevronnés, surtout lors de longues périodes de canicule. Heureusement, certaines plantes se révèlent exceptionnellement résistantes à la sécheresse et à la chaleur. Ces championnes de la survie ont en effet développé des adaptations uniques pour puiser dans les réserves d’eau les plus modestes, résister aux rayons ardents du soleil et prospérer même lorsque la pluie se fait rare. Découvrez ces végétaux qui vont transformer votre jardin estival en un havre de fraîcheur et de couleur résilient et florissant, même lorsque le mercure grimpe en flèche.
Sommaire
Quels sont les avantages des plantes résistantes à la sécheresse ?
Les plantes résistantes à la sécheresse ont adapté leur physiologie pour survivre avec moins d’eau. Cela signifie que le jardinier n’a pas besoin de les arroser aussi fréquemment que d’autres plantes plus exigeantes en eau, ce qui permet d’économiser de l’eau (et donc sur les factures), mais aussi du temps d’arrosage. C’est parfait aussi pour les jardiniers têtes en l’air qui ont tendance à oublier d’arroser ainsi que pour ceux qui vivent dans un département où il y a des restrictions d’eau ou où les conditions climatiques sont plus rudes. Il est en effet important de choisir des plantes adaptées au climat pour des plantations couronnées de succès.
Les plantes résistantes à la sécheresse sont en outre généralement robustes et tolérantes aux conditions difficiles et peuvent prospérer dans des sols pauvres en nutriments, ce qui permet de végétaliser des zones difficiles où d’autres végétaux moins résilients pourraient avoir du mal à survivre. Elles contribuent enfin à créer un écosystème plus équilibré et diversifié dans le jardin, permettant ainsi de participer à la préservation de l’eau et à la conservation de la biodiversité locale.
Quelles sont les plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur à avoir au jardin ?
L’achillée (Achillea spp.)
achillée millefeuille plantes règles douloureuses
Crédits : Pixabay/Roman Hoertner
Aussi connue sous le nom de yarrow, cette plante vivace produit des grappes de petites fleurs dans une variété de couleurs et est bien adaptée aux sols secs.
L’agapanthe (Agapanthus spp.)
Cette plante aux superbes fleurs bleues ou blanches est robuste et capable de prospérer dans des sols secs.
L’agave (Agave spp.)
Les agaves sont des plantes succulentes avec de grandes rosettes de feuilles charnues. Elles peuvent survivre dans des conditions de sécheresse extrême et sont souvent utilisées pour créer des accents décoratifs dans les jardins secs.
L’armoise (Artemisia spp.)
Les armoises sont des plantes vivaces aux feuilles argentées, qui résistent bien à la sécheresse et ajoutent une touche de texture au jardin.
Le buddleia (Buddleja spp.)
papillon buddleia de David plantes qui attirent les papillons
Crédits : iStock
Communément appelé l’arbre aux papillons, le buddleia est