Dans la rue, chez nous et même dans la forêt, nous sommes entourés de contamination. Bien que l’être humain soit de plus en plus conscient et responsable, la nature est endommagée à un rythme alarmant. Mais même notre maison, notre refuge, peut être envahie par la pollution. La NASA a compilé une liste de plantes qui sont une solution naturelle au problème.
En plus du facteur esthétique, les plantes peuvent créer un environnement vraiment sain: elles absorbent le CO2 et libèrent de l’oxygène, réduisent la température ambiante et purifient l’air de substances polluantes telles que le formaldéhyde, le benzène, xylène et monoxyde de carbone: tous libérés par les voitures, les appareils électroménagers, les produits de nettoyage et même les meubles.
Potos ( Epiperemnum aureum ) . C’est l’un des plus courants dans les bureaux et les maisons. Originaire d’Asie du Sud-Est, il s’adapte facilement à n’importe quel contexte grâce à sa grande résistance. S’il est ingéré, il peut être toxique pour les chiens et les chats, mais il est très efficace contre les particules de formaldéhyde, de xylène et de benzène et peut prévenir les maux de tête et les irritations.
Spathiphyllum . Ce sont des plantes à longue durée de vie, originaires des tropiques d’Amérique et d’Asie. Ils s’adaptent facilement et nécessitent très peu d’attention. Le spathiphyllum peut absorber les cinq contaminants les plus courants dans nos maisons ( formaldéhyde, benzène, xylène, monoxyde de carbone et trichloréthylène ).
Dame des paumes ( Raphis excelsa ) . Originaire d’Asie, il peut atteindre 3 mètres de hauteur. C’est l’une des plantes les plus efficaces pour absorber de nombreuses substances dans l’air, ce qui peut provoquer des maux de tête et d’autres symptômes inconfortables.
Sansevieria . Également très fréquent dans nos maisons, il a besoin de peu d’eau et s’adapte facilement. Cette plante est idéale pour éliminer le benzène, le xylène et le formaldéhyde.
Ficus robuste . En plus d’éliminer les substances toxiques présentes dans l’air, il est idéal pour maintenir l’humidité de l’environnement grâce à son taux élevé d’évapotranspiration. C’est une plante résistante, qui peut également résister à des températures élevées.