Plomberie : 3 astuces de plombier à connaître

Beaucoup d’entre nous n’ont pas les compétences en plomberie et en bricolage nécessaires pour se passer de l’expertise d’un plombier professionnel en cas de gros problème. On risque alors d’aggraver la situation et donc les dépenses liées aux réparations. Cependant, certaines astuces de plombier ne nécessitent pas de connaissances particulières et peuvent permettre de débloquer la situation sans faire appel à un professionnel. Que vous ayez une petite fuite ou encore un bouchon dans vos canalisations, voici des trucs et astuces à tester avant d’appeler à l’aide.

Sommaire
1) Comment extraire les bouchons au niveau de la plomberie
déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique
Capture YouTube de la chaîne Handyman for the Everyman
Pour déboucher un évier, le simple fait de dévisser le siphon et de nettoyer le tout à l’eau savonneuse peut suffire amplement à faciliter l’évacuation des eaux usées. Sinon, il est possible de verser une tasse de bicarbonate de soude et de gros sel, puis de recouvrir de vinaigre blanc pour nettoyer la tuyauterie et retirer les bouchons. Il ne reste alors plus qu’à laisser agir, puis rincer à l’eau bouillante pour favoriser l’élimination des eaux stagnantes dans l’évier, le lavabo ou la baignoire. Enfin, un cintre en métal déplié avec un crochet au bout pourra servir de furet et accrocher les cheveux qui bouchent les tuyaux.

Dans le cas des toilettes bouchées, il n’y a pas que la ventouse ou le déboucheur à pompe. Un balai espagnol recouvert de plastique ou une bouteille découpée à la base peuvent permettre de déboucher les canalisations grâce à un mouvement de va-et-vient.

2) Réparer une petite fuite soi-même
fuite d’eau
Crédits : iStock
Pour les grosses fuites, mieux vaut appeler directement un professionnel dans votre localité (comme abdepan38.fr pour la région grenobloise). Néanmoins, si on ne remarque que quelques gouttes ou une petite flaque sous une canalisation, on peut essayer de gérer soi-même.