Pourquoi faut-il laisser des pelures d’orange dans la salle de bain toute la nuit ?

Outre leur bon goût, les oranges ont de nombreux autres avantages pour la santé. Ils sont riches en nutriments essentiels qui boostent votre énergie ! Au lieu de jeter leurs coquilles, conservez-les pour une utilisation ultérieure. Pour ceux qui ne connaissent pas, les écorces d’orange sont utiles pour créer une ambiance relaxante et apaisante dans votre salle de bain. On vous dit tout.

L’orange est l’un des agrumes les plus appréciés. D’abord à cause de sa forte teneur en vitamine C, à cause de ses propriétés antioxydantes, mais aussi à cause de sa capacité à renforcer le système immunitaire. Si vous faites partie de ceux qui les aiment, vous savez probablement que leurs pelures sont les plus riches en nutriments bénéfiques pour le corps humain. Par conséquent, ils peuvent être recyclés à la maison de différentes manières.

Les bienfaits et propriétés de l’écorce d’orange pour votre salle de bain

Saviez-vous ? L’écorce d’orange est un excellent moyen de camoufler les mauvaises odeurs et de créer une ambiance douce et parfumée dans votre salle de bain. L’écorce d’orange  

enveloppe non seulement la pièce d’un délicat parfum d’agrumes, mais éloigne également les insectes et les moustiques de votre intérieur. En effet, l’acide citrique contenu dans la peau de l’orange est idéal pour désinfecter les surfaces et éliminer les taches et les bactéries qui s’installent dans votre salle de bain. Parfait pour garder la salle de bain propre et saine, l’écorce de ces agrumes ajoutera une touche déco naturelle à votre salle de bain. 

Lisez aussi : Ne jetez pas les épluchures de pomme : Mettez-les dans un verre et ajoutez de l’eau. Ainsi vous économiserez

Comment utiliser les écorces d’orange et d’agrumes pour parfumer sa salle de bain ?

une orange pelée

Rien ne se jette, tout se transforme ! Cela s’applique également aux écorces d’orange, qui peuvent agir comme un parfum dans votre salle de bain. 

Disposez-les dans de petits contenants en bambou ou en verre près de votre baignoire ou de vos toilettes. Un doux parfum d’agrumes enveloppe toute la pièce ! Et cerise sur le gâteau : ils empêchent les insectes gênants de pénétrer dans votre salle de bain. Autre bon conseil : utilisez des zestes d’orange pour faire une bougie parfumée.

  1. Couper une orange en deux en veillant à garder la tige centrale intacte
  2. Retirez la chair de l’orange en veillant à garder la partie blanche intacte.
  3. Remplissez ensuite la cavité avec 3 cuillères à soupe d’huile, le bâton qui dépasse au milieu peut être considéré comme une mèche pour allumer la bougie !
Une bougie parfumée à l'écorce d'orange

Que faire des écorces et zestes d’orange séchés ? L’astuce du four

Il est également possible de brûler les écorces d’orange dans un petit bol pour se débarrasser des mauvaises odeurs des toilettes. Vous pouvez également réaliser un pot-pourri en mélangeant les écorces de plusieurs agrumes. Il suffit de les mettre au four une dizaine de minutes à une température de 200°C. Après refroidissement, mettez-les dans des petits sachets et mettez-les dans la salle de bain et même dans les placards. Et maintenant, voila !

Autres utilisations de la peau d’orange à la maison

Les écorces d’orange ne sont pas seulement utilisées pour embellir et parfumer la salle de bain. Ils sont également efficaces pour nettoyer et désodoriser les autres pièces de la maison, y compris la cuisine. D’autres personnes l’utilisent dans le jardin pour effrayer certains insectes indésirables. Détails.

Nettoyer et dégraisser à l’écorce d’orange

écorces d'orange

Avez-vous pensé à utiliser le zeste d’orange comme éponge ? Ces gommages sont pratiques pour nettoyer tous les types de surfaces de la maison. En effet,  

les huiles naturelles de cet agrume en font un excellent produit dégraissant et nettoyant. Pour utiliser leurs propriétés nettoyantes, il vous suffit de ramasser quelques coquillages et de les frotter avec votre casserole ou votre évier sale. Ses propriétés antiseptiques et antibactériennes font également des merveilles pour éliminer les taches sur les carreaux, les sanitaires et les surfaces en bois. Pour redonner de l’éclat à vos verres :

  1. Plongez-les dans l’évier rempli d’eau chaude et de zeste d’orange.
  2. Laissez-les reposer 5 minutes avant de les laver avec votre liquide vaisselle habituel.

A noter que l’association du vinaigre blanc et des agrumes dissout les graisses en profondeur.

Désodoriser le frigo avec des écorces d’orange

Vous l’avez compris, les écorces d’orange sont parfaites pour désodoriser la salle de bain. Vous pouvez également les utiliser pour parfumer l’un de vos appareils électroménagers : le réfrigérateur. Les gommages absorbent efficacement les odeurs de cuisine et laissent un parfum frais et naturel d’agrumes.

  • Pour désodoriser le frigo, remplissez l’écorce d’une demi-orange avec du sel et placez-la sur une étagère du frigo.

Le sel absorbe l’humidité et les odeurs alimentaires, tandis que les agrumes diffusent un parfum d’orange à l’intérieur de l’appareil.

Une fois que le sel devient détrempé, retirez le zeste d’orange du réfrigérateur pour le remplacer. Et voilà, votre frigo sent les agrumes !

Repoussez les insectes du jardin avec l’écorce d’orange

Fourmis sur peau d'orange

Les écorces d’orange agissent également comme de véritables répulsifs naturels. 

La forte odeur de citron vert est particulièrement détestée par les fourmis et les moustiques. Alors si vous voulez éloigner les insectes qui tentent de s’introduire en vous, voici ce qu’il faut faire :

  1. Disposez quelques écorces d’orange dans des coupelles ou des petites assiettes.
  2. Placez-les dans les coins et recoins de la maison, sur les appuis de fenêtre pour empêcher les insectes de se faufiler chez vous.

Vous pouvez également les mettre dans des placards pour éloigner les mites. Pour cela : 

A lire aussi : Mettre des pelures de pomme sur le radiateur : le puissant secret que beaucoup de gens font

  1. Placez la peau sèche d’une orange dans un petit sac en tissu.
  2. Mettez votre répulsif naturel au fond du placard.

C’est parti, votre maison est protégée ! Vous savez maintenant ce que vous devez faire pour en finir avec les mauvaises odeurs dans la salle de bain. N’hésitez pas, chers lecteurs, à essayer les autres astuces pour profiter des autres propriétés de l’écorce d’orange à l’intérieur de la maison ! 

Lisez aussi : Coller des pelures d’orange sur la poignée de porte : cela résout l’un des plus gros problèmes de la maison