Avez-vous déjà entendu parler de greffer ou greffer un arbre fruitier ? Il s’agit d’une méthode dans laquelle les tissus d’une partie d’une plante sont joints à ceux d’un arbre hôte, également appelé porte-greffe. Pour que la greffe soit réussie, il est nécessaire de choisir le bon porte-greffe compatible avec la greffe.
Dans le cas des poiriers, par exemple, ce type d’arbre fruitier est généralement de la même espèce. Comme pour les pommiers, il est possible de combiner la greffe de pommiers avec des porte-greffes de pommiers. Si vous souhaitez conserver la variété de pomme juteuse et sucrée du jardin de vos grands-parents, lisez ici comment greffer un arbre fruitier à la mi-août.
Pourquoi une greffe ?
Une fois greffé, l’avantage est que vous avez un clone de la variété propagée avec toutes ses caractéristiques. Les jardiniers greffent souvent lorsque les boutures ou le marcottage échouent.
En ce qui concerne les arbres fruitiers, il est nécessaire de choisir le bon porte-greffe, car c’est le lien entre l’épi et le sol. Par conséquent, c’est le porte-greffe qui est chargé de fournir tous les nutriments à l’épi. Il garantit également la force et la vigueur de la nouvelle plante. Pour cela, le porte-greffe doit être en pleine forme.
Si vous avez un porte-greffe vigoureux, vous aurez de nombreux avantages, surtout si vous avez un sol pentu. De plus, cela vous fera gagner quelques années car cela peut porter ses fruits très rapidement . Ainsi, si vous greffez en août, vous pourrez cueillir des fruits dès l’automne 2022.
Quel est le bon moment pour greffer un arbre fruitier ?
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier à graines traditionnel, comme un pommier ou un poirier, se situe à la fin de la saison hivernale, c’est-à-dire entre février et mars. C’est alors que la plupart des espèces végétales se réveillent avec une forte charge de sève.
Pour ce faire, ramassez les boutures à l’avance pendant que les plantes hivernent. Préservez ensuite bien les branches avec bourgeons en les enfouissant à moitié dans le sol au pied d’un mur orienté au nord pour attendre le moment du greffage.
Pour greffer des arbres fruitiers à noyau, il faut attendre la fin de l’été pour que l’opération réussisse . Après le greffage, vous devez arroser régulièrement et vous assurer que votre plante vit dans un environnement à température ambiante.